Aujourd’hui marque le 12e anniversaire de la Révolution du Rojava.

Le 19 juillet 2012, les Kurdes ont trouvé leur propre « Jour de la Liberté » lorsque les habitants de la ville martyre de Kobane a pris en main son destin, repoussant les forces syriennes d’Assad et entreprenant d’établir leur propre auto-gouvernance. Le lendemain, le 20 juillet, le peuple d’Afrin les a rejoints dans cet effort, déclenchant une vague de résistance réussie dans les jours et les mois suivants à travers la région qui allait devenir le Rojava. La résistance héroïque de ces hommes et femmes kurdes a immédiatement inspiré la solidarité des observateurs du monde entier, et des peuples de toutes les nations ont rallié à la défense de Kobane.

Ce que l’on appelle aujourd’hui la Révolution du Rojava tire son inspiration directe du leadership et des écrits d’Abdullah Öcalan; c’était une mise en œuvre pratique de ses idées politiques fondamentales et de sa contribution unique à la politique du Kurdistan et de la région du Moyen-Orient, avec des implications mondiales et des leçons précieuses pour les peuples du monde entier.

Le rôle crucial des femmes

Les femmes ont été à l’avant-garde et continuent de jouer un rôle crucial dans le nouveau modèle de société mis en œuvre. Toutes les différentes nations et croyances du Rojava et de la Syrie du Nord ont rejoint la Révolution du 19 juillet avec leurs propres caractéristiques et identités. Elles ont commencé à travailler ensemble pour construire un nouveau système démocratique sur la voie de la démocratisation.

Dans ce système démocratique développé, des solutions démocratiques aux problèmes liés aux femmes en tant que genre opprimé ont été élaborées, et un système politique et social a commencé à prendre forme comme une alternative au capital mondial et au système capitaliste.

Contexte historique

Le Printemps arabe a commencé en Tunisie en 2010 et s’est étendu à d’autres pays arabes et nord-africains. Il a également atteint la Syrie. Lorsque le mouvement populaire a fait ses premiers pas en Syrie, le régime Baath a répondu par des méthodes encore plus répressives en place depuis 1963 pour protéger son pouvoir.

Avec le début de la Révolution syrienne le 15 mars 2011, les peuples du Rojava et du nord de la Syrie ont appelé à la liberté, à la démocratie et à l’égalité, organisant de nombreuses manifestations. Les peuples vivant dans le nord de la Syrie ont également exigé la fin de la politique de déni imposée par le régime Baath.

Organisation des femmes

Les femmes du Rojava et du nord de la Syrie, avec leurs diverses caractéristiques, ont commencé à prendre la tête de la lutte qui se développait. L’essence du travail effectué dans la lutte en Syrie du Nord et au Rojava était une lutte pour la démocratie des peuples, mais ce sont les femmes qui ont apporté leur touche particulière à cette lutte.

La philosophie d’Öcalan ont formé la base de l’organisation. Au Rojava et en Syrie du Nord, les femmes ont dirigé les manifestations.

Au Rojava et en Syrie du Nord, les femmes ont créé leur propre organisation en 2005 et l’ont appelée Yekitiya Star. La première étape de la lutte pour la libération des femmes, a progressivement atteint un nouveau niveau d’organisation dans les domaines politique, militaire, social, diplomatique et culturel avec le début de la révolution.

Solidarité des femmes

Suivant le slogan de renforcement de la solidarité des femmes dans la révolution syrienne, Yekitiya Star a fondé l’Initiative des femmes syriennes, qui a réalisé de nombreux travaux différents. La réunion préparatoire de l’Initiative des femmes syriennes sous la direction de Yekitiya Star a été organisée dans la région de Cizire avec le slogan « Quelles que soient leur nation, leur croyance et leur société, les femmes de Cizire sont une ».

La conférence de fondation de l’Initiative des femmes syriennes a eu lieu à Qamishlo le 28 mars et le premier bureau a été ouvert dans la même ville le 17 novembre.

Formations et développement

Des programmes de formation ont été organisés pour les femmes dans différentes parties du Rojava et du nord de la Syrie. Dans la dernière période, des formations ont été organisées dans les nouvelles zones libérées. À Afrin, Kobane et Cizire, des Mala Jin (Maison des femmes) ont été ouvertes.

L’idée était que les femmes devaient pouvoir résoudre leurs problèmes, mettre en œuvre des principes de justice sociale, assurer le développement social contre les esprits réactionnaires, et participer à toutes les sphères de la société pour une société écologique, démocratique et libre.

Le 21 janvier 2014, l’Administration autonome démocratique et le Conseil des femmes ont été établis. Cela a accru les opportunités et les projets pour les femmes dans les domaines de l’administration, de la diplomatie et de l’économie.

Opérations de libération de Zehra Penaber à Raqqa

La ville de Kobane a été le théâtre de nombreux récits héroïques. Les Unités de protection des femmes (YPJ), dans cette ville, ont résisté au système patriarcal au nom de toutes les femmes et ont reçu le soutien des femmes du monde entier. Après que l’EI a attaqué Kobane le 15 septembre 2014, les femmes se sont activement impliquées dans la défense de la ville contre les mercenaires qui menaçaient le monde et imposaient l’esclavage aux femmes.

Les femmes combattantes ont pris place en première ligne tout au long de la résistance, et ont mené de nombreuses actions. Arin Mirkan est devenue un symbole de la lutte avec l’action qu’elle a menée le 5 octobre 2014. Zehra Penaber, Hebun Derik et Evindar comptent parmi les commandantes légendaires dont les noms resteront dans l’histoire. Elles ont montré au monde entier que les femmes peuvent se défendre et vaincre les mercenaires de l’EI.

Avesta et Barin, symboles de la résistance d’Afrin

Les femmes ont obtenu des succès historiques contre l’armée turque envahissante et ses alliés mercenaires grâce à la résistance légendaire menée dans les montagnes d’Afrin. Comme Arin Mirkan, Avesta Xabur est devenue un symbole légendaire dans la lutte pour la liberté de toutes les femmes du monde grâce à sa résistance à Afrin. Barin Kobane est une autre femme dont le nom est inscrit dans l’histoire de la résistance des femmes. Barin Kobane, comme Arin et Avesta, a ouvert la voie à de nombreuses autres Barin, Arin et Avesta prêtes à lutter contre l’EI et contre le fascisme dans la Résistance de l’Âge.

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