Les manifestations contre la destitution des maires kurdes par le ministère turc de l’Intérieur continuent malgré une répression brutale.
Les protestations se poursuivent pour un quatrième jour en Turquie contre l’usurpation des municipalités administrées par le DEM Parti à Batman, Mardin et Halfeti, où les co-maires élus ont été remplacés par des administrateurs nommés par le ministère de l’Intérieur.
Batman : « La résistance, c’est la vie »
À Batman, de nombreux manifestants sont toujours dans les rues, scandant des slogans tels que « Administrateurs hors du Kurdistan » et « La résistance, c’est la vie ». Ces derniers jours, de nombreuses arrestations ont eu lieu, y compris d’enfants. Le nombre exact de personnes arrêtées reste inconnu, et plusieurs d’entre elles ont été emmenées de force par des hommes masqués dans des véhicules civils portant de fausses plaques d’immatriculation.
Parmi les manifestants se trouvent les co-maires destitués ainsi que des députés du DEM Parti. Lors d’un discours, la députée Sümeyye Boz a déclaré : « À chaque fois que le gouvernement AKP/MHP est en difficulté, il cherche querelle avec le peuple kurde. Ils s’attaquent aux municipalités kurdes. Ils mènent une politique de guerre spéciale contre le peuple kurde et imposent l’isolement. En nommant des administrateurs, ils piétinent la volonté du peuple kurde. La politique des administrateurs a d’abord été mise en place à Hakkari, ensuite à Esenyurt, et maintenant à Batman, Urfa et Mardin. Alors que le gouvernement se fait connaître pour son pillage, ses vols et sa répression, le peuple kurde s’est fait connaître pour sa démocratie et sa lutte. »
Réunion du conseil municipal à Halfeti
Dans le district de Halfeti, les co-maires destitués Mehmet Karayılan et Saniye Bayram ont organisé une réunion du conseil municipal devant la mairie, à laquelle les responsables du DEM Parti n’ont désormais plus accès. Les maires ont affirmé qu’ils ne laisseraient pas leur mandat, confié par le peuple, à un administrateur.