Le CDK-F présente à Paris la première édition du Festival culturel kurde. Le coup d’envoi de l’événement sera donné demain, samedi 14 mai.
Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) lance demain, samedi 14 mai, la 1ère édition du Festival culturel kurde de Paris, un événement organisé en partenariat avec l’Institut de Réflexion et d’Études sur le Kurdistan (IREK), l’Association Arts et Culture du Kurdistan (ACK) et la Fondation Danielle Mitterrand. En outre, le festival est soutenu par la ville de Paris ainsi que les 10e et 18e arrondissements et les communes de Montreuil (93) et Grigny (91).
L’entrée dans le festival commence avec un défilé folklorique dans les rues de Paris, suivi d’une inauguration. Suivront ensuite différentes manifestations culturelles durant deux semaines, non seulement à Paris, mais aussi dans d’autres communes d’Île de France. Le festival sera couronné le dernier jour, 28 mai, par un concert de musique réunissant de grands noms de la chanson kurde.
À travers cette initiative inédite, le CDK-F entend lancer « une invitation à découvrir un peuple méconnu et un patrimoine culturel riche et varié, aujourd’hui menacé ». Pour la principale organisation représentative des Kurdes de France, « au-delà de la nécessité pour les Kurdes de préserver leur culture, [le festival] répond au besoin de la promouvoir et de la partager ».
« Nous convions à ce festival toutes celles et ceux désireux et curieux de découvrir l’une des plus anciennes cultures de la Mésopotamie, à travers sa musique, ses chants, ses danses, sa gastronomie, son cinéma, son théâtre », peut-on lire dans la brochure de présentation du projet.
Le programme complet du festival peut être consulté ici