La pollution de l’eau de l’Euphrate apparu à la suite de la réduction, par la Turquie, du débit de l’eau met en péril la vie des habitants et des espèces de la région.
L’État turc abaisse chaque jour le niveau de l’eau qui s’écoule vers le nord et l’est de la Syrie par le fleuve de l’Euphrate.
La diminution du débit d’eau, qui s’écoule désormais sous forme de petits ruisseaux, a des conséquences négatives sur les conditions de vie de la population, les champs agricoles et l’approvisionnement en électricité de la région.
Cette situation représente un grand danger non seulement pour les humains mais aussi pour les poissons et les autres espèces vivantes. L’eau est progressivement polluée. Ces incidents pourraient provoquer des maladies graves et des crises humanitaires. La pollution causée par la réduction de l’eau peut être observée par les citoyens de la région.
Cemal Ebdullatîf, directeur du comité de l’environnement de la municipalité de Tabqa, s’est entretenu avec l’agence de presse Hawarnews (ANHA) à ce sujet et a déclaré : « Avec la diminution de l’eau, des substances chimiques ont fait surface dans l’eau. A la suite d’un examen en laboratoire d’échantillons prélevés dans l’eau, de l’azote, du phosphore et divers résidus agricoles ont été détectés ».
Il a ajouté que les eaux provenant des canaux ne devraient pas être mélangées à la rivière.
Ebdullatîf a exhorté l’État turc occupationiste à ne pas réduire le débit d’eau, soulignant que le débit d’eau est la seule solution face à la pollution et aux éventuelles catastrophes humanitaires.
[…] rapport a souligné les effets néfastes de l’abaissement des eaux de l’Euphrate sur l’ensemble de la région et a noté que l’eau était polluée en raison de la […]
[…] a signalé une baisse continue du niveau de l’eau de l’Euphrate, ainsi que l’arrêt des turbines d’irrigation et de production d’électricité. […]