Comme presque tous les ans, la police allemande est intervenue brutalement au deuxième jour de la longue marche annuelle pour la libération du leader kurde Abdullah Öcalan.
La Longue marche organisée par divers mouvements de jeunesse kurdes et internationalistes pour réclamer la libération d’Öcalan, a débuté samedi à Cologne, en Allemagne. Elle doit se poursuivre jusqu’au 16 septembre, l’étape finale étant la ville d’Aix-la-Chapelle.
La deuxième étape a débuté ce matin à Leverkusen, les marcheurs devant rejoindre ce soir la ville de Düsseldorf. À mi-parcours, la manifestation a cependant été perturbée par la police allemande qui a stoppé et encerclé les marcheurs, avant d’interpeller l’un d’entre eux. Les motifs de cette arrestation sont pour le moment inconnus.
La police allemande a pour habitude d’entraver les marches annuelles organisées pour la libération d’Öcalan. « L’arbitraire est très important ici », a déclaré une militante, ajoutant : « Les jeunes qui participent à cette marche sont ici pour défendre la paix, la liberté et la démocratie. La police, qui devrait nous protéger, nous arrête arbitrairement. » La jeune femme a dénoncé un déni du droit fondamental à la liberté de réunion.