Suite à l’arrestation en Turquie de la députée du parti Die Linke, Gökay Akbulut, La Fédération allemande des journalistes a déconseillé aux travailleurs des médias de se rendre dans ce pays.
Selon le président de la Fédération allemande des journalistes (DJV), Frank Überall, l’arrestation de la députée Die Linke, Gökay Akbulut, à son arrivée en Turquie au début du mois d’août « montre une fois de plus que l’autocratie d’Erdogan considère ses détracteurs comme des ennemis de l’État et les persécute chaque fois qu’elle en a l’occasion ».
« Si même l’immunité d’un député ne le protège pas contre l’arrestation, le danger est d’autant plus grand pour les journalistes », a déclaré lundi M. Überall. Et de mettre en garde les professionnels des médias: « Tout journaliste qui a fait des commentaires critiques sur la Turquie, son président ou le parti au pouvoir AKP, dans ses articles ou sur les réseaux sociaux, doit rester à l’écart de ce pays, car la Turquie est un pays dangereux. »
La Deutscher Journalisten-Verband (Fédération allemande des journalistes) est une association professionnelle, un syndicat et un centre de services pour les journalistes.