Le ministère irakien des Affaires étrangères a démenti la déclaration du président turc Erdogan sur la coopération de Bagdad dans l’opération militaire menée par la Turquie au Sud-Kurdistan.
S’adressant aux médias irakiens, le porte-parole du ministère irakien des Affaires étrangères, Ahmed Sehaf, a déclaré : « Le ministère irakien des Affaires étrangères considère l’opération militaire de la Turquie comme une violation manifeste du territoire irakien, dangereuse pour l’intégrité territoriale de l’Irak. Cette opération nuit à l’Irak et suscite des inquiétudes. »
Sehaf a déclaré que le ministère irakien des Affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur de Turquie au ministère et lui avait remis une note sévère. Il a décrit l’opération unilatérale comme un acte d’hostilité.
Sehaf a réitéré les demandes du ministère irakien des Affaires étrangères exhortant l’armée turque à quitter le territoire irakien. Il a indiqué en outre que les autorités turques n’avaient pas encore répondu à la note adressée à l’ambassadeur de Turquie à Bagdad. « La note, a-t-il dit, exprimait le mécontentement de l’Irak. »
Pour finir, le porte-parole a formellement démenti la déclaration du Président turc Recep Tayyip Erdogan qui alléguait une coopération de l’Irak avec l’opération militaire lancée par la Turquie au Sud-Kurdistan le 17 avril.