Dans une déclaration concernant la rencontre d'hier avec Öcalan, la délégation d'Imrali a déclaré : "Ce processus aidera tout le monde à vivre ensemble et librement. Nous comptons sur la précieuse contribution de tous les segments de la société dans l'espoir que cela devienne possible."
Photo prise dans la prison d'Imrali en 2014, lors d'une rencontre des représentants du HDP avec Öcalan dans le cadre du précédent processus de pourparlers qui avait duré de 2013 à 2015. De gauche à droite: Sirri Süreyya Önder, Abdullah Öcalan et Pervin Buldan.

Dans une déclaration concernant la rencontre d’hier avec Öcalan, la délégation d’Imrali a déclaré : « Ce processus aidera tout le monde à vivre ensemble et librement. Nous comptons sur la précieuse contribution de tous les segments de la société dans l’espoir que cela devienne possible. »

Les députés Pervin Buldan et Sırrı Süreyya Önder du Parti de la démocratie et de l’égalité des Peuples (DEM) ont rencontré hier, pour la deuxième fois, le leader kurde Abdullah Öcalan dans la prison insulaire d’Imrali. L’entretien a duré près de quatre heures. La première rencontre avait eu lieu le 28 décembre.

« En tant que délégation d’Imrali, nous avons rencontré M. Abdullah Öcalan sur l’île d’Imrali le 22 janvier 2025 », ont déclaré les députés. « Au cours de la réunion, M. Öcalan a tout d’abord exprimé ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans le tragique incendie de Bolu et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. »

La délégation indique avoir transmis à Öcalan un compte-rendu des discussions menées avec les représentants de différents partis politiques ainsi qu’avec certaines personnalités politiques au cours des dernières semaines.

« Le travail de M. Öcalan sur le processus se poursuit. Les explications nécessaires seront données au public une fois que ses préparatifs à ce sujet seront terminés. En tant que délégation, nous poursuivrons notre travail et nos discussions, et nous informerons le public au fur et à mesure de l’évolution de la situation », ajoute le communiqué.

Et de conclure: « Ce processus aidera tout le monde, chacun d’entre nous, à vivre ensemble et librement. Nous comptons sur la précieuse contribution de tous les segments de la société dans l’espoir que cela devienne possible. »

Contexte de la délégation d’Imrali

Sırrı Süreyya Önder et Pervin Buldan faisaient déjà partie de la délégation d’Imrali lors des pourparlers entre l’État turc et Abdullah Öcalan de 2013 à 2015. Le processus de dialogue avait cependant été interrompu par le président turc Recep Tayyip Erdogan vers le mois d’avril 2015.

La rencontre de la délégation du DEM avec Öcalan le 28 décembre 2024 était la première après plus de 9 ans. Le fondateur du PKK, âgé de 75 ans, s’était alors prononcé en faveur d’un renforcement de la fraternité turco-kurde et avait déclaré être fondamentalement prêt à participer à un nouveau paradigme pour la paix et la démocratie.

Laisser un commentaire