Pervin Buldan, députée de Van, et Faik Özgür Erol, avocat du cabinet juridique Asrın, membres de la délégation d’Imralı du DEM Parti, se rendent ce lundi sur l’île d’Imralı pour rencontrer le leader kurde Abdullah Öcalan.
Il s’agit de la quatrième visite officielle dans le cadre du processus amorcé après la levée partielle de l’isolement imposé à Abdullah Öcalan. Pour rappel, le 23 octobre 2024, après 44 mois d’absence totale de communication, une première rencontre avait eu lieu entre Öcalan et son neveu, le député DEM d’Urfa, Ömer Öcalan.
Dans les mois qui ont suivi, la délégation du DEM Parti a pu se rendre à Imralı à trois reprises : les 28 décembre 2024, 22 janvier et 27 février 2025. Cette dernière rencontre avait été marquée par la diffusion publique de l’appel historique du leader kurde en faveur d’une résolution démocratique de la question kurde et de la fin de la lutte armée.
La visite d’aujourd’hui intervient dans un contexte marqué par des discussions politiques intenses autour de cet appel, alors que plusieurs voix s’élèvent pour demander la levée totale de l’isolement d’Abdullah Öcalan et la mise en place d’un cadre légal permettant l’ouverture de négociations.