Au cours des sept derniers mois, le CFWIJ a noté avec inquiétude le terrain numérique-physique dangereux sur lequel les femmes journalistes ont dû évoluer en Turquie pour poursuivre leur travail.
La Coalition pour les femmes dans le journalisme (CFWIJ) a enregistré 181 cas de violations à l’encontre de femmes journalistes au cours des sept derniers mois, en Turquie.
L’État turc a régulièrement instrumentalisé ses institutions pour cibler les femmes journalistes, dénonce la CFWIJ. De janvier à août 2021, au moins 84 femmes ont fait l’objet de persécutions juridiques et 48 ont été agressées sur le terrain par les forces de police ou des partisans de l’État.
Des membres de la presse ont également été visées par des campagnes de trolls organisées en ligne ainsi que par les médias d’État pour avoir critiqué les politiques gouvernementales.
Cependant, malgré ces tactiques d’intimidation visant à les réduire au silence, les femmes journalistes continuent de remplir leur rôle civique consistant à demander des comptes au pouvoir, observe l’organisation de défense de la liberté de la presse.