Kurdistan : nouvelles arrestations de Maires kurdes par les autorités turques
Azim Yacan et Şehsade Kurt, Co-maires HDP (Parti démocratique des Peuples) de la municipalité d'Ipekyolu.

Azim Yacan et Şehsade Kurt, Co-maires HDP (Parti démocratique des Peuples) de la municipalité d’Ipekyolu, dans la province de Van, ont été arrêtés dans le cadre d’un raid mené ce vendredi matin par la police turque.

La Mairie d’Ipekyolu a été encerclée par la police.

Depuis le 19 août, 15 Municipalités HDP, dont trois métropolitaines (Diyarbakir, Van et Mardin) ont vu leurs Co-maires destitués par le gouvernement turc et remplacés par des administrateurs d’Etat. 13 de ces Co-maires sont actuellement détenus.

Au lendemain des élections municipales du 31 mars, 6 Maires HDP nouvellement élus avaient déjà été destitués par le Haut Conseil électoral turc au motif qu’ils avaient fait l’objet par le passé de mesures de licenciement prises par décret-loi, alors même que l’autorité électorale ne s’était pas opposée à leur candidature.

Au total, 21 mairies sur les 64 gagnées par le HDP aux dernières élections municipales, ont donc été saisies par les autorités turques

Soulignant que la répression contre le HDP, seul parti en Turquie à s’opposer à l’invasion du Rojava par l’armée turque (nord de la Syrie), s’était accrue s’était accrue depuis le lancement de cette opération le 9 octobre, la représentation du HDP en Europe a rappelé qu’avant les élections du 31 mars 2019, 94 des 102 municipalités détenues par le Parti démocratique des Régions (DBP, composante du HDP dans les régions kurdes) avaient vu leurs maires destitués et remplacés par des administrateurs désignés par le gouvernement. 

Toujours selon la représentation du HDP, près de 6500 dirigeants et membres actifs de ce parti ont été emprisonnés au cours des dernières années. Il y a trois ans, le 4 novembre 2016, 11 de ses Députés, dont ses Coprésidents, Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag ont ainsi été incarcérés.  

Laisser un commentaire