Les forces du PDK se sont retiré de Sinjar et Makhmur et ont laissé le contrôle de la région aux forces de Hashd al-Chaabi, après Kirkouk. Des rapports indiquent que le PDK a conclu un accord avec Bagdad pour se retirer aux frontières de 2003.
À la suite de leurs attaques contre Kirkouk hier, l’armée irakienne et les forces de Hashd al-Chaabi se sont dirigées vers la région de Makhmur et Bakırme à Sinjar aujourd’hui.
Selon des sources locales, le gouvernement irakien a donné aux peshmergas jusqu’à minuit la nuit dernière pour quitter la zone située entre Dubiz, Makhmur et Shengal. Les peshmergas du PDK étaient entrés dans cette zone après la guerre contre l’Etat islamique en 2014.
Les peshmergas du PDK auraient évacué la ville de Makhmur, Bakırme, Guwer et Sinjar la nuit dernière et se sont retirés aux frontières de 2003.
Les rapports disent qu’il n’y a qu’une seule unité de police dans la ville de Makhmur, et que la plupart des habitants ont quitté leurs maisons et sont allé à Hewlêr.
Les habitants du camp de réfugiés de Makhmur ne sont pas partis.
Les rapports indiquent que les Peshmergas du PDK ont laissé toutes les zones sous leur contrôle, y compris le centre-ville de Sinjar et le sous-district de Sinune, et les forces de Hashd al-Chaabi se sont installées dans ces zones.
Les guérilleros des Forces de protection du peuple (HPG) et les forces des Unités de résistance de Sinjar (YBŞ) ont formé une ligne de défense à Sinjar et conservent leurs positions.
Le PDK-PUK s’est retiré des frontières à Kirkouk et Makhmur et aux frontières d’avant 2003 à Sinjar.