À l’ouest de Kobane, plus de 80 hectares de champs de blé ont été incendiés et détruits dimanche par des tirs d’artillerie de l’armée turque et des groupes djihadistes qui lui sont affiliés.
Au total, cinq obus de mortier tirés depuis la région de Jarablus, occupée par l’armée turque et les djihadistes, ont touché des champs cultivés dans une zone située entre le village de Zor Mixar et la ville de Şiyûx. Les flammes se sont ensuite propagées aux champs cultivés des villages de Bênder, Mişko, Ceqil et Katş.
Alors que malgré l’intervention des pompiers les incendies n’ont toujours pas été éteints, environ 100 hectares de terres agricoles ont été détruits.
Par ailleurs, dimanche, un champ situé entre deux villages au nord d’Ain Issa, a été incendié par des tirs d’artillerie. Les troupes d’occupation ont également tiré sur les habitants des villages qui tentaient d’éteindre le feu. En même temps, des véhicules blindés ont encerclé les champs en feu afin d’entraver les travaux d’extinction.
L’incendie criminel systématique dans le nord de la Syrie représente une nouvelle menace de la part des forces d’occupation. La grande majorité de la population du nord de la Syrie vit de l’agriculture. C’est pourquoi les champs et les infrastructures agricoles en particulier sont constamment pris pour cible par l’armée turque et ses mercenaires djihadistes.