Sorxwin Rojhilat, une des deux commandantes des YPJ tuées dans l’attaque de drone turque à Qamishlo il y a deux jours, a été inhumée aujourd’hui à Kobanê.
Sorxwîn Rojhilat, commandante des Unités de Protection des Femmes (YPJ) tuée dimanche dans une attaque de drone turque contre un centre de réhabilitation pour les blessés de guerre à Qamishlo, a été enterrée ce mardi à Kobanê. Blessée lors de la bataille de Kobanê en 2014, cette Kurde originaire de Makû au Rojhilat (Kurdistan oriental/Iran), de son vrai nom Fatma Sakan, souffrait d’un grave handicap visuel. Elle était l’une des quelque 20.000 mutilés de guerre de la lutte contre l’organisation terroriste « État islamique » (EI) dans le nord et l’est de la Syrie. Elle a perdu la vie en même temps qu’une autre commandante des YPJ, Azadî Dêrik, dans l’attaque de drone du 11 février.
Des centaines de personnes du canton de l’Euphrate et d’autres cantons du nord et de l’est de la Syrie ont afflué au cimetière des martyrs de Kobanê pour faire leurs adieux à la commandante des YPJ. Dans un discours d’hommage à la combattante, la commandante des YPJ Rojda Felat a souligné que Sorxwîn Rojhilat avait souhaité être enterrée dans le cimetière des martyrs de Kobanê. « Avec sa personnalité modeste, elle s’est battue sur tous les fronts. Nous, ses camarades, réaffirmons la promesse de venger nos morts », a-t-elle déclaré.
La foule a également rendu hommage à une autre combattante kurde, Çîçek Kobanê, tombée en martyr fin janvier, avec quatre de ses camarades, lors d’une action contre les forces turco-djihadistes dans la région occupé d’Afrin.