La confédération des syndicats de la fonction publique KESK a appelé à une grève d’un jour ce mardi 27 après que les accords collectifs aient été laissés à l’arbitraire du tribunal.
KESK a appelé à une grève aujourd’hui pour défendre des millions d’ouvriers du secteur public et de retraités pour « Une vie humaine, un travail sûr et un avenir assuré ».
Dans une déclaration écrite, KESK a déclaré qu’ils seraient en grève pour réclamer des salaires équitables et que cesse le recours accru à la contractualisation. Le gouvernement a offert des cacahuètes alors que les augmentations de salaires ne parviennent pas à compenser une inflation élevée.
« Des aiguilles à coudre à la nourriture, tout a vu son prix augmenter. Et l’inflation réelle signifie que l’augmentation des salaires ne contribue en rien à améliorer la condition des travailleurs », a déclaré KESK dans un communiqué.
La plate-forme KESK des sections d’Amed (Diyarbakir) a également appelé à une grève sur les négociations TIS en cours entre le gouvernement et les syndicats.
Lors d’une conférence de presse, le porte-parole de la Plate-forme, Nasır Demirkıran, a déclaré: « Depuis le début, notre confédération, KESK, qui lutte pour les intérêts communs des travailleurs publics et en paie les coûts, est prête à prendre sa responsabilité comme toujours. »