La coprésidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration sur le tremblement de terre qui a frappé le Kurdistan.
La déclaration se lit comme suit :
« Le 6 février 2023, dans la matinée, un tremblement de terre majeur centré à Pazarcık, Maraş, a frappé plusieurs villes du nord du Kurdistan et d’autres villes voisines. Nous voudrions exprimer nos condoléances au peuple du nord du Kurdistan et de la Turquie et un prompt rétablissement aux blessés. Nous partageons profondément la douleur de notre peuple et de tous ceux qui ont été touchés par le tremblement de terre. Il y a également des rapports selon lesquels le tremblement de terre a touché plusieurs villes du Rojava et de la Syrie et y a fait des victimes. Nous voudrions donc exprimer les mêmes sentiments et souhaits pour notre peuple au Rojava et le peuple syrien.
Le gouvernement turc ne prend aucune précaution contre les tremblements de terre et dépense toutes les ressources et tous les moyens du pays pour son entourage et la guerre contre le peuple kurde. Alors qu’il serait possible de prévenir les dégâts causés par de tels tremblements de terre en prenant les mesures nécessaires, l’AKP, au pouvoir depuis plus de 20 ans, n’a pas pris de telles précautions jusqu’à présent et a ainsi fait de nombreuses victimes. Puisqu’il existe des failles et un risque élevé de tremblements de terre en Turquie et au Kurdistan, les bâtiments et les infrastructures doivent être construits en conséquence. Cependant, le gouvernement AKP-MHP, qui est un gouvernement de guerre corrompu, vole le budget alloué aux tremblements de terre et le dépense pour sa politique de guerre au lieu de prendre des précautions en ce qui concerne les tremblements de terre. Par conséquent, la cause de toutes les pertes en vies humaines et de tous les dégâts matériels est le gouvernement AKP-MHP, qui est chargé de prendre des précautions mais ne l’a pas fait du tout.
Nous appelons tout le monde, en particulier le peuple du Kurdistan du Nord, à faire preuve d’un esprit de solidarité élevé et à mobiliser tous leurs moyens disponibles pour aider. Notre peuple ne doit pas attendre l’État, mais doit utiliser tous les moyens dont il dispose et essayer de panser ses propres blessures. En plus des efforts de sauvetage, compte tenu des conditions saisonnières, ils doivent ouvrir leurs maisons à ceux dont les maisons ont été détruites et partager leurs moyens avec eux. Les institutions démocratiques doivent également être solidaires avec le peuple, tendre la main à ceux qui ont besoin de soutien et les aider. Les habitants du Kurdistan vivant à l’étranger doivent être solidaires avec leur pays et apporter également leur soutien. Ce tremblement de terre, qui a causé d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels, ne peut être surmonté qu’avec la solidarité du peuple et des institutions démocratiques, partageant leurs moyens et se soutenant mutuellement. Nous tenons à exprimer une fois de plus nos condoléances pour les morts au Kurdistan du Nord et en Turquie, au Rojava, en Syrie et ailleurs, et souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés. Nous exprimons notre solidarité avec toutes les personnes touchées par le tremblement de terre et partageons leur douleur et leurs sentiments. Nous croyons que nous surmonterons ensemble cette période difficile et douloureuse en faisant preuve de solidarité les uns avec les autres en tant que peuples et en partageant nos moyens. »