La coprésidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a publié un communiqué sur les attaques aériennes contre le camp de réfugiés de Makhmur, au Sud-Kurdistan (Irak), tuant cinq membres de la sécurité et blessant trois autres.
En présentant ses condoléances aux familles et au peuple du Kurdistan, KCK a souligné que : « Les Nations Unies et le gouvernement irakien sont responsables de cette attaque qui visait les forces qui protégeaient les habitants de Makhmur du massacre de l’EI. L’espace aérien irakien est sous le contrôle de l’État irakien et des forces de la coalition. Aucune force ne peut mener une telle attaque sans obtenir la permission. »
« MAKHMUR EST LA PORTE DU SUD-KURDISTAN »
Rappelant que le camp de réfugiés de Makhmur était l’un des premiers endroits ciblés par l’EI, a déclaré KCK; « Le camp de Makhmur sert également de porte au Sud du Kurdistan. EI voulait s’emparer de cette zone pour avancer vers Hewler (Erbil) et envahir l’intégralité du Sud-Kurdistan. Cependant, les habitants de Makhmur ont résisté aux attaques de l’EI avec des milices populaires, des forces d’autodéfense, des jeunes et des femmes, ont repoussé les attaques de l’EI et ont empêché l’invasion du Sud-Kurdistan. Comme on s’en souvient, M. Masoud Barzani, alors président du KRG, s’est rendu à Makhmur et a exprimé ses remerciements aux forces d’autodéfense. »
« L’IRAK, L’ONU ET LA COALITION SONT RESPONSABLES »
Le KCK a précisé que les cinq combattants décédés par les bombardements des avions turcs étaient des membres des forces d’autodéfense de Makhmur qui ont résisté contre l’EI et n’ont pas permis un massacre contre les habitants de Makhmur, évitant ainsi une lourde imputation aux Nations Unies et à l’administration du Sud-Kurdistan.
« Une attaque contre une telle force d’autodéfense est une attaque contre toute l’humanité. Les Nations Unies et le gouvernement irakien sont responsables de cette attaque contre cette force qui a protégé le peuple de Makhmur du massacre de l’Etat islamique et qui a empêché l’invasion du Sud-Kurdistan. L’espace aérien irakien est sous le contrôle de l’État irakien et des forces de la coalition. Aucune force ne peut effectuer une telle attaque sans obtenir la permission. Que la permission ait été accordée pour cette attaque ou non, la responsabilité incombe à l’État irakien et aux forces de la coalition qui contrôlent cet espace aérien. L’ONU est également responsable de ne pas assumer la responsabilité de la protection. Il est également inacceptable que l’ONU et l’Irak n’aient encore fait aucune déclaration sur cette attaque. Le silence signifie la complicité dans ce crime.
Cette attaque manifeste le fait que les habitants de Makhmur n’ont aucune sécurité. Ces forces sont responsables du fait que l’Etat turc attaque partout où il le souhaite comme. L’inaction de l’Irak ainsi que de l’ONU contre les attaques commis par l’Etat turc sur le sol irakien l’encourage à commettre de tels crimes. »
« L’ETAT TURC EST HOSTILE CONTRE LE PEUPLE KURDE »
Le KCK a souligné que face à cette attaque, le peuple kurde a le droit et la légitimité de résister partout contre l’Etat turc, en disant: « Les forces de la liberté du peuple kurde montreront à l’Etat turc qu’il ne peut pas simplement attaquer où il veut. Le sang de ces martyrs sera vengé. »
« Le peuple kurde devrait voir le fait que l’Etat turc est hostile à notre peuple non seulement au Nord-Kurdistan (Turquie), mais à tous les Kurdes partout dans le monde. N’est-ce pas l’État turc qui a menacé le peuple kurde et mené un exercice militaire conjoint avec les troupes irakiennes, en disant : « Que font les Kurdes à Kirkouk ? Je pourrais fermer la porte et les faire mourir de faim. Nous pouvons entrer partout s’il le faut » il y a seulement un mois et demi. N’est-ce pas l’Etat turc qui a attaqué les forces de défense légitimes de l’Est-Kurdistan (Iran) à Asos ? N’est-ce pas l’Etat turc qui menace quotidiennement les Kurdes au Rojava ? Toutes ces vérités révèlent clairement le fait que les Kurdes dans toutes les régions (du Kurdistan) devraient prendre position contre l’Etat turc pour parvenir à une vie libre et démocratique. »
« L’ATTAQUE SERA DEFINITIVEMENT RESOLUE »
KCK a souligné que l’attaque contre Makhmur est une attaque contre tout le peuple kurde, et que le peuple kurde et les partis politiques dans toutes les parties du Kurdistan devraient adopter une attitude contre cette attaque et montrer à l’état turc que cette attaque sera définitivement résolue.
« L’attaque contre ce camp vise à briser la liberté du peuple kurde. Tout le monde devrait savoir que Makhmur, le camp des familles des martyrs, n’est pas seul. L’aspiration des combattants de la liberté qui sont tombés en martyrs dans l’attaque, un Kurdistan libre, deviendra définitivement une réalité « , a ajouté la coprésidence du KCK dans sa déclaration.