La KCK appelle le peuple kurde, les peuples de Turquie, d’Europe, des États-Unis, toutes les forces démocratiques du monde et tous les démocrates de l’ONU à protester partout contre l’utilisation d’armes chimiques contre la guérilla et à traduire la Turquie en justice.
La coprésidence du Conseil exécutif de l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration critiquant le silence international face à l’utilisation continue d’armes chimiques par l’État turc contre les forces de la guérilla au Sud-Kurdistan (Nord de l’Irak).
Citant la déclaration des Forces de défense du peuple (HPG), la KCK déclare : « Dans ses déclarations, les HPG ont souligné à plusieurs reprises que l’armée turque utilise des armes chimiques et commet donc des crimes de guerre. Néanmoins, pas un seul État ou organisation internationale n’a entamé une procédure de vérification jusqu’à présent. L’Europe et les États-Unis, ainsi que les organisations de l’ONU, mettent immédiatement à l’ordre du jour l’utilisation d’armes chimiques lorsqu’elle concerne des pays contre lesquels ils prennent position. Mais lorsque des armes chimiques sont utilisées par leurs propres alliés, ils ignorent ces crimes et ne prennent aucune mesure. En agissant ainsi, ils montrent clairement qu’ils ne sont ni sérieux ni cohérents dans leur position contre les armes chimiques. »
Le silence international encourage la Turquie
« Lorsqu’il s’agit de la Turquie, l’ONU, l’Europe, les États-Unis et de nombreux autres pays ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Peu leur importe que la Turquie commette un génocide contre les Kurdes, qu’elle soumette sa propre population à une dictature totale et que l’oppression et la tyrannie prennent des proportions inégalées dans le pays. Seuls leurs propres intérêts comptent. Cette attitude encourage l’État turc, génocidaire et colonialiste, à utiliser toutes les formes imaginables d’oppression et de mesures inhumaines contre les Kurdes. Il y a plus d’arrestations en Turquie que dans n’importe quel autre pays du monde. L’État turc veut mettre en prison tous ceux qui défendent leur identité kurde et résistent à la politique de turquification et d’assimilation ! De nombreux députés, maires et membres de conseils municipaux démocratiquement élus ont été arrêtés pour avoir insisté sur la demande du peuple kurde d’une vie libre et démocratique. Partout, la détention provisoire a été transformée en un lieu d’oppression, de torture et de viol. En les menaçant de tyrannie ou d’emprisonnement, on oblige aujourd’hui de nombreuses personnes à travailler comme agents et à trahir leur propre peuple. »
Bien que le gouvernement AKP-MHP ait commis de nombreux crimes contre les droits de l’homme, l’Europe et les États-Unis considèrent toujours la Turquie comme un pays normal et démocratique et un interlocuteur légitime. Ils soutiennent la Turquie sur le plan militaire, politique et diplomatique. Le gouvernement AKP-MHP s’appuie sur cette attitude et ce soutien de l’Europe et des États-Unis. Il s’en sert pour renforcer et poursuivre sa tyrannie contre les peuples de Turquie. Il continue également à bombarder le Rojava et le Sinjar et à les menacer d’occupation. Et il poursuit l’oppression contre les habitants du camp de Makhmour, qui ont dû fuir la pression de l’État turc. L’Europe, les Etats-Unis et l’ONU sont conjointement responsables des crimes, de l’occupation et des massacres perpétrés par des frappes aériennes contre le peuple kurde et les peuples de Turquie. Tout le peuple kurde, tous les peuples du monde et toutes les forces démocratiques doivent en être conscients.
Chaque jour, l’armée turque met le feu aux forêts du Kurdistan avec ses avions de guerre, ses chars et son artillerie et y détruit la nature. Comme si il s’agissait d’un droit naturel de l’État turc, le monde se contente de regarder en silence. Comme s’il était permis d’utiliser des armes chimiques contre la guérilla du PKK et comme si l’État turc avait le droit d’utiliser de telles armes, tout le monde se contente de garder le silence. Il n’y a vraiment plus rien à dire sur l’attitude de l’Europe, des États-Unis et de l’ONU. Ils font fi de toutes les valeurs humaines imaginables uniquement pour garantir leurs propres intérêts. En même temps, ils encouragent toutes les forces qui agissent activement contre les valeurs humaines.
Le commandement central des HPG a déclaré il y a quelques jours que trois combattants de leurs combattants ont perdu la vie suite à l’utilisation d’armes chimiques dans les tunnels de la guérilla dans la région de Girê Sor au Sud-Kurdistan. Les guérilleros se protègent effectivement avec des masques à gaz et d’autres précautions. S’ils ne le faisaient pas, des centaines de guérilleros seraient déjà décédé à la suite de telles attaques. Probablement, l’Europe, les États-Unis et l’ONU souhaiteraient que tous les guérilleros soient tués avec des armes chimiques. Si ce n’était pas le cas, ils prendraient publiquement position contre l’État turc. Dans le passé, les États-Unis, l’Europe et l’ONU ont qualifié de ligne rouge toute utilisation d’armes chimiques. Ils ont déclaré qu’il s’agissait d’une question très sensible, mettant en garde de nombreuses forces. Mais leur position d’aujourd’hui est en contradiction flagrante avec leurs propres déclarations. Ils ne mettent pas en garde l’État turc et n’interviennent pas activement, mais jouent plutôt un rôle important comme soutien pour la Turquie.
Une action active doit être entreprise contre l’État turc afin de l’arrêter. Cet État utilise des armes chimiques, met le feu aux forêts et opprime le peuple kurde et les peuples de Turquie. L’Europe, les USA et l’ONU ne peuvent pas couvrir leur hypocrisie actuelle, leur manque d’attitude, leur manque de morale et de conscience en protestant uniquement contre le traitement injuste de certains individus.
Nous appelons le peuple kurde, tous les peuples de Turquie, l’Europe, les Etats-Unis, toutes les forces démocratiques du monde et tous les démocrates moraux de l’ONU à protester partout contre l’utilisation d’armes chimiques contre la guérilla et à traduire l’Etat turc en justice pour ses crimes contre l’humanité. Nous sommes convaincus que le Tribunal international (Tribunal permanent des peuples) prendra des mesures importantes à cet égard. Le gouvernement AKP-MHP commet des crimes contre le peuple kurde et l’humanité tout entière. Il sera certainement traduit en justice et tenu pour responsable de ces actes. »