La coprésidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration sur les accords conclus entre les États-Unis et la Turquie, puis entre la Russie et la Turquie.
Le KCK a déclaré que ces accords étaient inacceptables, car ils ne tenaient pas compte de la volonté des peuples, et a ajouté: « Ceux qui sont engagés dans cette immoralité politique sont complices du génocide kurde. Les États-Unis, la Russie et toutes les puissances politiques qui participent au génocide kurde seront jugés par l’humanité et par l’histoire en tant que génocidaires ».
La déclaration de la coprésidence du conseil exécutif du KCK est la suivante :
« Les manigances et complots contre les peuples du Rojava et du nord-est de la Syrie se poursuivent. Les États-Unis d’abord, puis la Russie qui a conclu des accords inacceptables avec l’Etat turc en ignorant la volonté des peuples. Une politique immorale et inconsciente qui piétine les droits humains et de la société est imposée. Profitant de l’hostilité kurde de l’Etat turc, les États-Unis, la Russie ou d’autres États sacrifient les Kurdes pour leurs propres intérêts. Conduire l’État turc, qui cherche à perpétrer un génocide des Kurdes, dans les espaces de vie des Kurdes, ne signifie rien d’autre qu’un accord au génocide.
Les Kurdes et les peuples du nord-est de la Syrie ont mis en place le système politique et social le plus démocratique, pacifique et stable du Moyen-Orient. Le fait d’être attaqué malgré cette vérité manifeste la dimension de l’hostilité à laquelle ils sont confrontés. Cela prend sa source dans l’hostilité kurde de l’Etat turc. L’approbation de l’hostilité de l’Etat turc contre les Kurdes est l’immoralité politique la plus grande et la plus laide de l’histoire du monde, et ceux qui y sont engagés sont complices du génocide kurde. Les États-Unis, la Russie et toutes les puissances politiques qui participent au génocide kurde seront jugés par l’humanité et l’histoire comme des génocidaires.
Les États-Unis ont conclu un accord avec la Turquie dans le cadre d’un complot visant à sauver le président américain Trump et à viser le peuple kurde et les peuples du nord-est de la Syrie. Cet accord vise à mettre un terme à la résistance des Forces démocratiques syriennes (FDS), qui ont reçu le soutien de peuples du monde entier. La Russie a conclu un accord avec la Turquie, bénéficiant de l’hostilité kurde de l’État turc, visant à éliminer la révolution du Rojava et à supprimer le système libre et démocratique. Les Kurdes et les peuples du nord-est de la Syrie veulent créer une Syrie fondée sur une réconciliation démocratique. La Russie, de son côté, veut conduire l’Etat turc, ennemi des Kurdes et des peuples syriens, sur des terres syriennes. Tout comme il a ouvert la voie au génocide kurde à Afrin, il joue aujourd’hui un rôle similaire dans le nord-est de la Syrie.
Il n’est pas possible pour les Kurdes et les peuples du nord-est de la Syrie d’accepter l’occupation et le génocide de l’Etat turc, même dans une parcelle de leur territoire. À cet égard, il est clair qu’ils n’accepteront pas que l’Etat turc patrouille à la frontière avec la Russie, pas plus que le retrait des FDS du Rojava et du nord-est de la Syrie. L’administration du nord-est de la Syrie a déjà accepté l’existence d’escadrons de patrouilles syriens et russes dans la zone frontalière. En dehors de cela, le système politique dans le nord-est de la Syrie et le rôle que devront jouer les FDS ne seront clarifiés que par la négociation. Nous pensons que l’imposition d’un fait accompli en la matière sera confrontée à la résistance historique des peuples du Nord-Est syrien et à leur force d’autodéfense. Pour résumer, les peuples du nord-est de la Syrie résisteront à la tentative de la Russie et de la Syrie de faire accepter leurs impositions inacceptables sous la menace turque.
La Russie et l’Etat syrien ne peuvent assurer la résolution de tous les problèmes en Syrie et mettre fin à l’invasion turque qu’en établissant une relation démocratique avec les Kurdes et les peuples du nord-est de la Syrie et en débarrassant la Syrie des envahisseurs. La Russie et l’État syrien devraient éviter de manipuler et d’abuser de l’approche positive des Kurdes et des peuples syriens du Nord-Est. Ils doivent respecter leur volonté démocratique et en faire une occasion historique de créer l’unité syrienne sur une base démocratique.
Les Kurdes et les peuples syriens du nord-est ont offert cette opportunité. Ils ne doivent pas saboter cette opportunité historique en concluant des accords inacceptables avec la Turquie et en attirant l’État turc dans le nord-est de la Syrie.
Les Kurdes et les peuples syriens du nord-est devraient rejeter toute imposition inacceptable par leur résistance et le soutien des peuples du monde. Ils devraient voir l’existence d’une atmosphère politique qui les aidera à triompher dans le cas où ils résisteraient aux impositions. Dans la réalité des Kurdes et du Moyen-Orient, il est impossible d’obtenir un gain sans créer une résistance risquant des sacrifices. Considéré sous cet angle, l’atmosphère historique et le paysage politique actuels, qui offrent aux Kurdes de grandes chances de réussir, devraient être bien gérés et utilisés. Dans ce cas, la résistance frustrera tous les projets et toutes les parcelles. Les Kurdes et les peuples de Syrie gagneront grand avec le soutien de l’humanité démocratique. Le paysage politique et les opportunités crées par la résistance du Rojava et des peuples syriens du nord-est ont clairement montré que la résistance triompherait. Sur cette base, nous souhaitons du succès au peuple kurde et aux peuples du nord-est de la Syrie dans leur lutte.
L’ensemble du peuple kurde, ses amis et l’humanité devraient répondre à l’appel « Debout pour le Rojava » du 2 novembre et en faire un jour de défaite pour le génocide et de triomphe pour les peuples »