Il y a dix ans, le 1er novembre 2014, le monde entier a manifesté pour soutenir la résistance de Kobanê contre l’EI
Dans le cimetière des martyrs de Kobanê où reposent les combattants kurdes tombés dans la lutte contre l'EI

Il y a dix ans, le 1er novembre 2014, le monde entier a manifesté pour soutenir la résistance de Kobanê contre l’EI. À l’occasion de la Journée mondiale pour Kobanê, le TEV-DEM appelle à soutenir la population du Rojava face aux attaques turques.

À l’occasion de la Journée mondiale pour Kobanê, célébrée chaque année le 1er novembre, le Mouvement pour une société démocratique (TEV-DEM) a appelé le monde à ne pas laisser la population du Rojava seule face aux attaques turques. Le TEV-DEM a rappelé que l’Etat turc avait fourni toutes sortes de soutiens aux djihadistes de l’État islamique (EI) qui avaient pris d’assaut la ville frontalière de Kobanê le 15 septembre 2014. Depuis la prison d’Imrali, le leader kurde Abdullah Öcalan avait alors appelé à la mobilisation pour la défense de cette petite ville du nord de la Syrie. Ainsi, des millions de personnes à travers le monde étaient descendues dans les rues le 1er novembre 2014, date proclamée Journée mondiale pour Kobanê.

« Une résistance sans précédent a été menée à Kobanê. La ville est devenue un symbole mondial de résistance pour les valeurs communes de l’humanité », a déclaré le TEV-DEM. Dix ans après, Kobanê subit à nouveau les attaques de l’État turc et de ses proxys djihadistes, a souligné le TEV-DEM. « Nous appelons donc à un soutien accru aux acquis des peuples du nord et de l’est de la Syrie. Le Rojava a résisté pour toute l’humanité, l’humanité doit maintenant s’engager pour le Rojava. »

L’invasion de Kobanê par l’EI a provoqué l’exode de quelque 300.000 personnes. La ville a été entièrement détruite par les combats. Entre septembre 2014 et janvier 2015, des milliers de combattants kurdes sont morts dans les affrontements avec l’organisation islamiste.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire