La fondation Newa a annoncé la création de la première chaine kurde pour les femmes : Jin TV.
Dans une déclaration qu’elle a publié, la fondation a affirmé qu’elle dédiait cette chaine à Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez assassinées à Paris le 9 janvier 2013.
« Nous souhaiterons tout d’abord annoncer que ce sera une chaine pour les femmes qui se battra contre les codes sociaux. Qui s’opposera contre les médias actuels, nourris de sexisme et rendra les valeurs des femmes visibles. Notre chaine se donne comme objectif d’être un miroir du monde de la femme.
Elle redonnera à la femme sa vraie valeur. L’art féminin, le sport féminin, la science féminine, la nature féminine et la santé féminine seront commentés. La chaîne fera entendre sa voix avec sa devise : « là où il y a la vie se trouve des femmes »
JIN TV se dressera contre la violence faite aux femmes et aux enfants, exposera les responsables de la violence et appellera les femmes à s’auto-défendre.
Grâce à JIN TV, dans tous les domaines les efforts des femmes seront reconnus.
Elle traitera de la relation entre les hommes et les femmes, puis entre les femmes et les enfants, et enfin les hommes et les enfants, qui affectent la vie en société. Elle remettra en question tous les domaines de la société que ce soit du partage des tâches ménagères ou des critères d’une famille démocratique.
Contrairement aux chaines télévisées actuelles qui défendent l’objectification des femmes dans leurs publicités, notre chaine détruira les tabous et contre ces pratiques portera à l’écran la femme qui est à l’origine de la vie.
JIN TV expliquera aux femmes que la pression qu’elles subissent n’est pas leur destin, elle cherchera des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent et visera à encourager les femmes.
JIN TV réunira la raison et l’émotion à travers plusieurs langues, plusieurs cultures. En effet, nous choisissons de défendre la multiplicité et non pas l’unicité comme dans les médias d’aujourd’hui.
Elle rendra les femmes jusqu’à lors invisibles et ignorées visibles au grand public.
JIN TV sera aux côtés des femmes que ce soit à la maison, dans les champs ou au bureau. »