La communauté artistique et culturelle Hunergeha Welat, basée au Rojava, a publié une nouvelle chanson accompagnée d'une vidéo

La communauté artistique et culturelle Hunergeha Welat, basée au Rojava, a publié une nouvelle chanson accompagnée d’une vidéo : « Ji Firatê » parle du château historique de Qal’at Dscha’bar sur les rives de l’Euphrate.

Hunergeha Welat a publié le clip de sa nouvelle chanson intitulée « Ji Firatê » (Depuis l’Euphrate) sur sa chaîne YouTube officielle. La chanson, qui provient du répertoire traditionnel de la communauté arabe de la ville de Raqqa, dans le nord de la Syrie, a été revisitée par Mehmud Berazî.

La chanson parle du rôle que joue le château historique de Qal’at Dscha’bar, l’un des sites historiques de Tabqa sur les rives de l’Euphrate, dans la vie des habitants de la région. La vidéo, qui combine des danses traditionnelles avec un spectacle visuel de l’architecture du château, a été réalisée par Şero Hinde.

Comme souvent dans les œuvres d’art de Hunergeha Welat, de nombreux artistes ont participé à la musique et à la chorégraphie, ainsi qu’à la réalisation artistique et technique des enregistrements sonores et vidéo. Avec une durée de plus de sept minutes et une représentation visuelle toujours aussi puissante, la communauté artistique et culturelle se rapproche de l’histoire ancestrale de la région. Des solos plutôt lents et mélancoliques alternent habilement avec des chants choraux rythmés. Quelques heures seulement après sa publication, la vidéo a suscité de nombreux commentaires enthousiastes en différentes langues.