Dogan Erbas, avocat du leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan entre 1999 et 2011 et actuellement membre de la commission juridique du Parti démocratique des Peuples (HDP), a fait part de ses observations concernant la capacité d’Abdullah Öcalan à apporter une solution pacifique pour le Moyen-Orient.
Rappelant qu’Abdullah Öcalan avait fait des propositions pour une résolution pacifique de la question kurde en Turquie et pour aborder les différentes crises au Moyen-Orient, M. Erbas a souligné que le leader kurde était soumis à un isolement carcéral très dur destiné à empêcher la diffusion de ses idées et rompre ses liens avec la société. « M. Öcalan lui-même a déclaré qu’on voulait l’empêcher d’être partie prenante de la solution », a-t-il ajouté.
« Ils veulent détruire le pouvoir de pensée d’Öcalan et sa capacité à proposer une solution, a poursuivi le responsable du HDP. Le public a vu son influence et sa capacité à contribuer à une solution lors des négociations qui se sont déroulées en Turquie entre 2013 et 2015. C’est pour cette raison qu’Öcalan est détenu dans une petite pièce isolée, sur une île-prison aménagée pour un seul homme. Même emprisonné et isolé, Öcalan n’a cessé d’écrire et de développer des idées pour une solution démocratique. Il propose non seulement des solutions idéologiques et philosophiques, mais aussi des solutions pratiques. »