La députée incarcérée du Parti Démocratique des Peuples (HDP), Irmak a appelé le peuple à réagir aux politiques de l’Etat turc concernant les villes de Sur et Hasankeyf.
Selma Irmak, députée du HDP emprisonnée dans la prison de Kandira a envoyé un message à propos des attaques que subissent Sur et Hasankeyf.
Tel était le message d’Irmak :
« Le gouvernement de l’AKP détruit Hasankeyf, qui se trouve en Mésopotamie – le berceau de la civilisation- et le cœur même de Diyarbakir, Sur en vue de ne laisser aucune chance au processus de paix. Je salue notre confrère, député de la ville de Batman pour qui a attiré l’attention grâce aux manifestations qu’il a organisé. Recouvrir Hasankeyf d’eau signifie la disparition de nombreuses civilisations, de l’histoire géographique, de la culture et de la langue. Hasankeyf a été le lieu d’habitation de plusieurs animaux, d’éléments végétaux. Nous savons déjà que vous ne respectez pas l’Homme et son histoire mais que voulez-vous des animaux et des plantes ?
En prétextant le processus de paix, l’AKP qui a de nouveau renforcé son pouvoir hégémonique, a ensuite mis fin à ces négociations puis a réussi à mener le coup d’état. Ces applications ont eu de nombreuses conséquences : de multiples destructions de zones d’habitations, des milliers de personnes forcés à l’exil. Alors que notre peuple a vécu une tragédie humaine à Sur, il résiste malgré la faim et la soif pour ne pas quitter leur maison, et cela nous donne de la force. Sur n’est pas que Sur. Sur, est l’identité du peuple kurde, sa langue, son honneur.
Nous appelons toutes et tous a s’opposer contre ces politiques de l’AKP et à élever la voix contre celles-ci.
Source : ROJINFO