La Cour d’appel de Diyarbakir a conclu que le meurtre de Kemal Kurkut par la police turque ne constituait pas une violation du droit à la vie
Photo prise au moment où Kemal Kurkut a été abattu par la police turque à l'entrée de la place où se déroulaient les célébrations du Newroz (nouvel an kurde), le 21 mars 2017, à Diyarbakir

La Cour d’appel de Diyarbakir a conclu que le meurtre de l’étudiant kurde Kemal Kurkut par la police turque lors des célébrations du Newroz en mars 2017 ne constituait pas une violation du droit à la vie.

Le procès concernant le meurtre de Kemal Kurkut, jeune étudiant de 23 ans tué par la police turque lors des célébrations du Newroz (nouvel an kurde) à Diyarbakir, en mars 2017, s’est encore une fois terminé par une décision assurant l’impunité.

« Aucune infraction ne peut être imputée au policier jugé », a estimé la cour d’appel de Diyarbakir qui a conclu que le policier avait agi « dans le cadre légal ».

Comme le rapporte l’agence de presse Mezopotamya (MA), la 1ère chambre de la cour d’appel de Diyarbakir a rejeté l’appel interjeté contre le jugement d’acquittement prononcé en première instance en faveur du policier Y.Ş.

En examinant la question de savoir si le meurtre de Kurkut était « dans les limites de la légalité ou non », la cour d’appel a conclu que le fait que le tribunal local n’ait pas fondé l’acquittement sur cette considération constituait un vice de procédure. Partant, elle a annulé la décision de première instance.

Se référant à l’article 17 de la Constitution turque sur le « droit à la vie », la Cour d’appel a fait valoir que les homicides résultant d’un recours à la force obligatoire ne doivent pas être considérés comme des « violations du droit à la vie ».

Contexte

Kemal Kurkut a été abattu par la police à un point de contrôle près du parc Newroz à Diyarbakır, le 21 mars 2017.

Sur les photos prises au moment de l’incident, on peut voir Kurkut torse nu se disputant avec la police, puis en train de courir après avoir franchi le poste de contrôle. On peut voir aussi certains policiers tirer en l’air et d’autres cibler le jeune homme. 

Le bureau du gouverneur de Diyarbakır a déclaré que Kemal Kurkut avait un couteau à la main, qu’il était « soupçonné d’être un kamikaze », et qu’une enquête avait été ouverte sur cet incident.

Mis en examen pour avoir tué Kemal Kurkut « avec une intention éventuelle », le policier Y.Ş. a été acquitté par le tribunal en première instance.

Parallèlement, une cour d’appel a annulé un jugement de première instance condamnant le ministère de l’Intérieur à verser une indemnisation à la famille de Kemal Kurkut, estimant que la police n’avait pas commis de faute de service.

Né à Adıyaman, Kemal Kurkut était étudiant en musicologie à la faculté des beaux-arts de l’université d’İnönü.

Laisser un commentaire