Le coprésident du Parti de l’union démocratique (PYD), Salih Muslim, s’est entretenu avec l’agence de presse Fiartnews (ANF) pour discuter de l’impact des élections législatives et présidentielles qui auront lieu en Turquie le 14 mai sur la région autonome du nord et de l’est de la Syrie, également connue sous le nom de Rojava.
M. Muslim a déclaré qu’il était impossible de prédire les actions du gouvernement turc actuel d’Erdoğan avant et après les élections, mais il a souligné que si ce gouvernement restait au pouvoir, il mettrait en œuvre ses plans d’invasion contre le Rojava.
Il a par ailleurs expliqué que le régime fasciste au pouvoir avait conduit la Turquie à la faillite dans tous les domaines et prévoyait d’attaquer à la fois le Rojava et le sud-Kurdistan pour anéantir les Kurdes. Le peuple turc a la possibilité de destituer ce gouvernement fasciste lors des élections du 14 mai, mais la question est de savoir si Erdoğan autorisera une élection démocratique et renoncera à sa position.
M. Muslim a souligné que les élections ont un impact direct sur le Rojava et la question syrienne, car si ce gouvernement fasciste remportait les élections, il achèverait ses plans d’invasion contre le Rojava. Le gouvernement actuel n’a pas permis de résoudre les problèmes en Syrie et souhaite créer une zone d’occupation le long de la frontière entre le nord et l’est de la Syrie. Si ce gouvernement reste au pouvoir, il mettra en œuvre ce plan.
Il a également expliqué que les menaces d’attaques contre le Rojava sont toujours d’actualité et que la Turquie attaquera dès qu’elle en aura l’opportunité, car cela n’a rien à voir avec la politique, mais c’est le ministre turc de l’intérieur, Soylu, et le chef du MIT, Hakan Fidan, qui s’en chargent.
Le coprésident du PYD a indiqué que les élections du 14 mai sont très importantes pour tous les peuples de Turquie, car elles représentent une opportunité de destituer démocratiquement le gouvernement fasciste, qui n’a pas résolu les problèmes existants et qui menace la paix et la stabilité de la région.
Salih Muslim a conclut que les élections changeront l’avenir de la Turquie sur tous les points de vue et que soit les problèmes de la Turquie seront résolus démocratiquement, soit le fascisme et le système des sultans continueront à régner.