En Turquie, des dizaines de femmes sont assassinées chaque mois dans un système étatique où l'impunité reste la norme. Au cours des trois derniers jours, au moins huit femmes ont été tuées dans huit villes différentes, victimes de violences conjugales. Deux autres femmes sont décédées dans des circonstances suspectes.

En Turquie, des dizaines de femmes sont assassinées chaque mois dans un système étatique où l’impunité reste la norme. Au cours des trois derniers jours, au moins huit femmes ont été tuées dans huit villes différentes, victimes de violences conjugales. Deux autres femmes sont décédées dans des circonstances suspectes.

Adana

Le samedi 22 juin, Hakim Eba (23 ans) a assassiné sa femme Şükran Eba (19 ans), en instance de divorce, ainsi que son beau-frère Muhammet Erat, sa belle-mère Leyla Erat et son beau-père Turgut Erat dans le district de Seyhan, à Adana. Le meurtrier a pris son nouveau-né et a fui les lieux.

İzmir

Le même jour, Rıdvan Kahraman (32 ans) a grièvement blessé par balle sa femme Fatma Kahraman dans le district de Konak, à Izmir. Hospitalisée, elle a succombé à ses blessures. Le coupable a été arrêté par la police au terminal de bus de Denizli.

La même nuit, Sedat Mertoğlu (38 ans) a blessé avec une arme blanche Gülsüm Mertoğlu (33 ans), également en instance de divorce. Transportée à l’hôpital, elle est décédée. Les autorités sont à la recherche de Sedat Mertoğlu, déjà connu pour des infractions de vol.

Balıkesir

Cevri Gökyıldız (62 ans) a tué sa femme Maizer Gökyıldız (55 ans) avec une arme à feu dans le district de Gönen, à Balıkesir, le 22 juin. Il a ensuite tenté de se suicider et a été hospitalisé dans un état grave.

Antalya

Le dimanche 23 juin, Abdülkadir Kocaoğlu a brutalement assassiné son ex-femme Ayten Çağıran avec une arme blanche à Antalya. La police l’a rapidement arrêté sur les lieux.

Amed (Diyarbakır)

Le même jour, Hilal Kar a été tuée par arme à feu par M.D., avec qui elle avait contracté un mariage religieux (imam nikahı). Le meurtrier est en fuite et activement recherché par les autorités.

Antep

Mehmet Emin Mercandağı a été arrêté par la gendarmerie après avoir tué sa femme Fatma Mercandağı par balle dans le district d’Ereban, à Antep, le dimanche 23 juin.

Hakkari

À Hakkari, le corps de Kübra Gültekin, disparue depuis un certain temps, a été retrouvé dans la rivière Zap. Les causes de sa mort sont encore inconnues et l’incident est considéré comme suspect.

Urfa

Le 24 juin, une femme de 56 ans, identifiée par ses initiales N.K., a été retrouvée morte dans son domicile du quartier Bahçelievler, à Urfa. Son corps a été transféré à l’Institut de médecine légale d’Urfa pour autopsie et une enquête a été ouverte.

Un nombre alarmant de femmes assassinées chaque mois en Turquie

Selon JINNEWS, au moins 34 femmes et 8 enfants ont été tués en mai, tandis que 18 femmes et 2 enfants sont décédés dans des circonstances suspectes. En avril, 30 femmes avaient été assassinées.

Le rapport de la plateforme « Nous Mettrons Fin au Féminicide » indique qu’au moins 315 femmes ont été tuées en 2023, dont 248 dans des circonstances suspectes. JinNews, de son côté, estime ce chiffre à 320 femmes. Sous le gouvernement de l’AKP, accusé de restreindre les droits des femmes, l’impunité reste un problème persistant.

Laisser un commentaire