L’ancienne députée du parti HDP (Parti démocratique des peuples), Hüda Kaya, qui a été arrêtée le 1er novembre, est depuis maintenue à l’isolement dans la prison de Silivri.
Hüda Kaya, âgée de 63 ans, a été interpellée à l’aéroport d’Istanbul suite à une enquête initiée par le bureau du procureur général d’Ankara. Elle a ensuite été placée en détention provisoire et transférée le même jour au complexe pénitentiaire de Silivri, situé aux abords d’Istanbul.
Dans un message concis transmis depuis la prison et publié sur sa plateforme de communication, Kaya s’exprime : « Chers frères et sœurs, bien que je sois en isolement, je suis consciente de ne pas être seule. Pour l’instant, je ne peux pas écrire davantage. Je tiens à saluer toutes les âmes libres, mes amis, mes frères et sœurs, qui m’envoient leurs pensées, leur amour, leurs prières et qui affirment leur solidarité. Quelle bénédiction de vous savoir dans ma vie ! »
Ancienne représentante du HDP au Parlement turc de 2015 à l’élection de mai dernier, Kaya, politicienne et activiste de renommée internationale, a indiqué à l’agence de presse Mezopotamya (MA) qu’elle a voyagé à l’étranger après la fin de son mandat, mais a choisi de ne pas se soustraire à la justice. Le 27 septembre, elle a été désignée comme « en fuite » par le procureur général d’Ankara, une décision contre laquelle elle s’est immédiatement retournée avec l’aide de son avocat, exigeant des clarifications. Durant cette période, elle était pourtant présente à son domicile à Istanbul, joignable par téléphone et disposée à répondre aux convocations judiciaires.
L’arrestation de Kaya a fait les gros titres de la presse turque, présentée comme une « tentative de fuite contrecarrée ». Kaya dénonce un « piège politique » et annonce son intention de poursuivre en justice les autorités responsables de cette mise en scène.