Les HPG ont déclaré avoir riposté à une vague massive d'attaques menées par l'armée turque au Kurdistan irakien ces derniers jours

Les HPG ont déclaré avoir riposté à une vague massive d’attaques menées par l’armée turque au Kurdistan irakien ces derniers jours.

Les Forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK) font état d’une vague massive d’attaques menées par l’armée turque ces derniers jours au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Un rapport publié vendredi par le service de presse des HPG contient des informations sur les attaques perpétrées entre le 28 avril et le 1er mai, notamment des opérations impliquant des avions de combat, de l’artillerie lourde et des armes qui seraient interdites par le droit international.

Selon ce rapport, lors de trois attaques sur le front occidental de la région de Zap, des « explosifs interdits » – vraisemblablement des armes chimiques ou thermobariques – ont été utilisés contre des réseaux de tunnels dans la zone de Girê Amêdî. En outre, les HPG font état de cinq frappes aériennes menées par des avions de combat contre le massif voisin de Girê Bahar.

Selon les HPG, la grande majorité des attaques ont été menées à l’aide d’obusiers, de mortiers et d’armes lourdes. 

Des engins de terrassement mécaniques, notamment des excavatrices et des foreuses, ont également été utilisés à plusieurs reprises au cours de la période mentionnée pour détruire des installations souterraines.

Riposte de la guérilla

Selon les informations fournies par les HPG, plusieurs contre-offensives ont été menées par la guérilla kurde. Le 29 avril, une attaque de drone contre la zone de Sinînê (Xakurke) a été repoussée et le drone chargé d’explosifs a été détruit.

Le même jour, les combattants kurdes ont attaqué deux positions turques à Bazê (Metîna), endommageant un poste d’observation et détruisant un système de caméras. À Girê Bahar, des excavatrices utilisées pour détruire des tunnels ont été prises pour cible.

Laisser un commentaire