« L'Etat turc coupe les arbres au Kurdistan et largue des bombes dans les zones qu'il ne peut atteindre », ont déclaré les HPG dans un communiqué.

« L’Etat turc coupe les arbres au Kurdistan et largue des bombes dans les zones qu’il ne peut atteindre », ont déclaré les HPG dans un communiqué.

Le bureau de presse des Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK) a publié ce lundi un communiqué dénonçant la dévastation de la nature par l’armée turque au Kurdistan.

L’armée turque poursuit ses attaques contre les zones de la guérilla kurde, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), depuis le 24 avril. Les attaques menées  avec des obusiers, des mortiers, des hélicoptères et des avions de chasse ont déclenché plusieurs incendies au cours des derniers jours. 

Le bureau de presse des HPG a déclaré que l’armée turque avait bombardé le 29 mai le village de Hirorê, à Kanî Masî, dans le district d’Amadiya, avec des obusiers provenant des avant-postes frontaliers. À la suite de ce bombardement, un incendie s’est déclenché dans certaines parties du village.

Le communiqué fait par ailleurs état de bombardements dans plusieurs zones du Sud-Kurdistan les 30 et 31 mai, et d’incendies consécutifs à ces bombardements. « Dans la région d’Avashin, la zone Basya a été bombardée à plusieurs reprises au cours de la journée, déclenchant un incendie dans des terres agricoles. Par ailleurs, dans les zones Mamreso et Mervanos, des hélicoptères turcs ont parachuté de nouvelles troupes », relève le communiqué qui signale en outre des incendies provoqués par l’armée turque dans la région de Zap. 

Les HPG ont déclaré par ailleurs n’avoir subi aucune perte humaine lors de ces attaques.

Le communiqué se conclut ainsi : « L’État colonial turc affiche une fois de plus son caractère barbare en abattant des arbres au Kurdistan. De plus, il bombarde délibérément les terres, les forêts et les potagers appartenant à notre peuple dans le sud-Kurdistan, causant des dégâts matériels. Le peuple et les institutions kurdes patriotiques ne doivent pas rester silencieux face à cette politique barbare de l’Etat turc. »

Laisser un commentaire