Le Bureau de presse des Forces de Défense du Peuple (HPG) a publié une déclaration dénonçant les « attaques délibérées de l’État turc contre les zones d’habitation civile » dans différentes régions du Kurdistan.
La déclaration des HPG est la suivante : « Impuissant face à la lutte de libération juste et légitime du peuple kurde, l’État colonial turc recourt à toutes les méthodes de destruction imaginables. Incapable de mettre le peuple kurde à genoux, il attaque la population civile. Des attaques délibérées contre la population civile ont eu lieu simultanément à Tall Rifat, Heci Umran, Berdesor, Garê et Metîna. Le peuple patriotique du Kurdistan reste attaché à ses valeurs fondamentales et apportera la réponse nécessaire en augmentant sa lutte contre les ennemis occupants. »
La déclaration des HPG énumère les attaques contre les zones habitées du Sud-Kurdistan au cours des derniers jours :
Le 21 janvier, des avions de combat ont bombardé les environs du village de Beşili, dans la région de Metîna entre 11 h et 11 h 30.
Le 22 janvier, des avions de combat ont bombardé six fois les zones de Hecî Umran et Berdesor, dans la région de Xakurkê. Les attaques ont détruit des étables et causé la mort de nombreux animaux.
Le 22 janvier également, le village de Girê dans le quartier de Meyrokê, à Garê, a été bombardé. Quatre personnes ont été blessées dans l’attaque, dont deux enfants, tandis que les maisons et les vergers des habitants ont été endommagés. L’attaque était prétendument dirigée contre des « positions du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) », mais il n’y a pas de positions de guérilleros à proximité du village, et les guérilleros n’ont pas subi de pertes dans l’attaque.
Le 23 janvier, l’armée turque a bombardé plusieurs zones dans les régions de Garê, Metîna, et Zap.