Lors de la commémoration organisée à Diyarbakir, devant le minaret à quatre pieds où Tahir Elçi a été tué il y a neuf ans, ses confrères se sont engagés à poursuivre la quête de justice jusqu'à ce que les coupables soient démasqués.
Rassemblement à Diyarbakir, devant le minaret à quatre pieds, où l'avocat kurde Tahir Elçi a été abattu il y a neuf ans

Lors de la commémoration organisée à Diyarbakir, devant le minaret à quatre pieds où Tahir Elçi a été tué il y a neuf ans, ses confrères se sont engagés à poursuivre la quête de justice jusqu’à ce que les coupables soient démasqués.

Cela fait 9 ans que Tahir Elçi, bâtonnier du barreau d’Amed (Diyarbakir), a été assassiné. Nombre d’avocats ont participé aujourd’hui à un rassemblement pour rendre hommage à leur confrère, devant le minaret à quatre pieds où il a été abattu le 28 novembre 2015. Le président de l’Union des barreaux turcs (TBB) Erinç Sağkan, la porte-parole du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples. (DEM) Ayşegül Doğan, des présidents de barreaux, des députés et des élus locaux ont pris part à la manifestation. La bannière « Em te ji bîr nakin » (Nous ne t’oublierons pas) a été déployée pendant la marche. Dans le cortège, on pouvait entendre les manifestants crier « Tahir Elçi est immortel » et « Şehid namirin » (les martyrs ne meurent pas).

Devant le minaret à quatre pieds, situé dans le centre historique de Diyarbakir, les prises de parole se sont succédées. Le président de l’association du barreau d’Amed, Abdulkadir Güleç, a déclaré que la vérité sur l’assassinat d’Elçi était « maintenue dans des profondeurs obscures ». Il a rappelé que sin prédécesseur s’efforçait de trouver une solution pacifique et démocratique à la question kurde. « Nous réitérons notre détermination à lutter de toutes nos forces pour élucider l’assassinat de Tahir Elçi », a-t-il déclaré.

L’épouse de Tahir Elçi, Türkan Elçi, a ensuite déclaré ce qui suit: « Nous sommes à nouveau sur cette place pour expliquer à ceux qui ignorent la loi, à ceux qui transforment nos villes en champs de bataille, que le droit à la vie est sacré, que nous croyons en la loi et que nous aspirons à un pays fraternel. Nous sommes venus ici avec la foi dans la paix. Nous viendrons chaque année avec une foi plus grande encore. »

Prenant la parole à son tour, Erinç Sağkan, président de TBB, a déclaré : « Pendant 9 ans, nous avons été tenus dans l’ignorance de ce qui s’est passé. Cette dissimulation s’est faite sous le couvert du pouvoir judiciaire. Cela fait 9 ans que nous nous réunissons non pas pour commémorer, mais pour poursuivre cette lutte. 

Avant d’aller se recueillir sur la tombe de Tahir Elçi, les manifestants on déposé des œillets devant le minaret à quatre pieds.

Laisser un commentaire