La co-présidente du Parti Démocratique des peuples (HDP) de la province de Diyarbakir, Hülya Alökmen Uyanık, a parlé du système d'isolement et du rapport du CPT.
Parti démocratique des Peuples (HDP).

L’isolement alourdi du leader kurde Abdullah Öcalan se poursuit. Le 6 août, le Comité pour la Prévention de la Torture du Conseil de l’Europe (CPT) a publié un rapport sur sa visite à Imrali ayant eu lieu entre le 6 et le 17 mai 2019 et a souligné que le système mis en place à Imrali est un système d’isolement et de torture.

La co-présidente du Parti démocratique des Peuples (HDP) de la province de Diyarbakir, Hülya Alökmen Uyanık, a parlé du système d’isolement et du rapport du CPT.

Mme Uyanik a déclaré que l’objectif premier du système mis en place à Imrali est l’isolement de M. Ocalan dans le but de couper son lien avec la société. « Quand on regarde l’isolement imposé à M. Ocalan, on peut voir que c’est une méthode étendue à l’ensemble du peuple kurde en Turquie »

Elle a ajouté : « Le système capitaliste avait préparé ses plans et ses projets pour la capture de M. Ocalan. Il a été maintenu seul à Imrali pendant plusieurs années, et pendant longtemps, il n’a pas été autorisé à rencontrer sa famille et ses avocats. Le modèle d’Imrali est unique au monde ».

Hülya Alökmen Uyanık, Co-présidente du Parti démocratique des Peuples (HDP) de la province de Diyarbakir.

Rappelant que l’isolement imposé à M. Ocalan se poursuit depuis 21 ans, la co-présidente du HDP a déclaré que grâce à la résistance, la lutte du peuple kurde et aux campagnes lancées au niveau international, l’Etat turc a été contraint d’autoriser les visites de la famille et des avocats.

« Avec l’isolement, le gouvernement a voulu isoler M. Ocalan et rompre ses liens avec la société. Il ne fait aucun doute que l’isolement d’Imrali est lié au problème kurde et que l’isolement imposé à Imrali s’est étendu à toute la Turquie.  Avec la résolution de la question kurde en Turquie, d’autres problèmes peuvent également être résolue. L’interlocuteur pour la solution du problème kurde est M. Öcalan ».

Elle a également déclaré que l’isolement à Imrali est unique : « Le CPT l’a reconnu et c’est important mais pas suffisant. »

Mme Uyanık a souligné que les avocats et les politiciens kurdes ont exposé l’isolement imposé à Imrali à plusieurs reprises depuis 21 ans. « Pour la première fois, une institution comme le CPT a exposé le système d’Imrali et a admis qu’il y avait un isolement. Mais ils ont publié leur rapport 16 mois après leur visite. Au cours de ces 16 mois, l’isolement s’est en fait aggravé. Pour mettre fin à l’isolement, le CPT et les institutions européennes devraient faire pression sur la Turquie ».

Laisser un commentaire