Selon le coprésident adjoint du HDP Ümit Dede, l’alliance au pouvoir AKP-MHP vise à détruire complètement la démocratie et la paix et à établir constitutionnellement un régime autoritaire.

Le coprésident adjoint du Parti démocratique des peuples (HDP), Ümit Dede, a déclaré qu’ « il n’y a pas d’environnement démocratique pour débattre d’une nouvelle constitution ».

Notant que son parti a toujours exprimé la nécessité d’une constitution démocratique, Dede a déclaré qu’il existe un conflit interne entre le MHP (Parti du mouvement nationaliste) et l’AKP (Parti de la justice et du développement) au pouvoir.

Dede a déclaré : « L’alliance au pouvoir vise à détruire complètement la démocratie et la paix et à établir un régime autoritaire ».

Le président turc Erdogan a annoncé que le projet de constitution de l’AKP sera bientôt achevé et que son parti travaillera avec le MHP qui prépare également un projet de constitution de 100 articles. Lors d’une interview à l’agence de presse Firatnews (ANF), Dede a fait part de ses observations concernant l’objectif du bloc fasciste de AKP-MHP avec les projets de constitution.

CONFLITS AU SEIN DE L’ALLIANCE POPULAIRE

« Tout d’abord, il est nécessaire d’expliquer ce que le MHP vise avec son projet de constitution de 100 articles », a déclaré Dédé et a poursuivi : « On sait qu’il y a eu des conflits et des désaccords au sein du bloc dirigeant, surnommé l’« Alliance du peuple ». Comme le reflète la presse, dans son projet,  le MHP envisage de limiter les pouvoirs du président et d’augmenter les pouvoirs du Parlement. Ainsi, en rendant l’AKP encore plus dépendant de lui-même, le MHP cherche à se placer dans une meilleure position au sein de ce système. En d’autres termes, ce projet de constitution est le résultat d’un conflit au sein de l’alliance. »

PRÉSIDENCE DE TYPE TURQUE

Le projet constitutionnel préparé par le MHP est une déclaration du fait que le système de « présidence de type turque » ne fonctionne pas correctement. « Ils veulent simplement justifier ce système bizarre en introduisant une constitution freak», a noté Dede.

DISSIMULER L’ORDRE DU JOUR

L’alliance AKP-MHP n’a pas la majorité pour faire une nouvelle constitution et l’opposition ne donnera pas son consentement à la constitution proposée par l’AKP-MHP, a déclaré Dede, ajoutant que l’un des objectifs est de rendre invisibles le véritable agenda du pays en créant un agenda artificiel. « L’alliance au pouvoir vise à créer une couverture constitutionnelle pour un régime autoritaire de facto », a souligné Dede.

CONTRAT SOCIAL FONDATEUR TRAHI

Dede a souligné que la Constitution de 1921 était un véritable contrat social représentant l’esprit de l’époque. « La Constitution de 1924 et toutes les constitutions ultérieures ont trahi le contrat social fondateur. Depuis 1924, des émeutes et des coups d’État ont eu lieu en raison de la mentalité moniste qui a façonné toutes les constitutions. Le nouveau projet de constitution préparé par le MHP et l’AKP vise à établir davantage la mentalité moniste », a fait remarquer Dede.

UNE CONSTITUTION DÉMOCRATIQUE EST NÉCESSAIRE

Dede a souligné que ce projet constitutionnel ne peut pas créer un environnement de démocratie, de liberté et de paix en Turquie. « Afin de faire une constitution démocratique, la liberté de pensée devrait être garantie au niveau maximum et non seulement les partis politiques avec des groupes au Parlement, mais tous les partis politiques et les organisations professionnelles devraient également participer à la préparation d’une nouvelle constitution. Si cela se réalise, on pourra alors, parler d’un véritable contrat social. Malheureusement, il n’y a même pas de liberté minimale pour mener des débats constitutionnels », a conclu Dede.

Laisser un commentaire