Halise Aksoy, détenue sur la base des déclarations d’un informateur, a été libérée après un an de prison.
La troisième audience dans l’affaire de Halise Aksoy s’est tenue ce matin devant la Cour criminelle de Diyarbakir. Halise Aksoy est la mère d’Agit Ipek, un combattant kurde dont les ossements avaient été livrés à sa famille dans un colis postal en 2020. La cinquantenaire avait été arrêtée le 28 avril 2023 suite aux déclarations d’un informateur. Elle était présente à l’audience avec ses avocats Zeynep Karayılan et Necat Çiçek.
L’accusation a demandé que Mme Aksoy reste en prison jusqu’à la fin du procès. Les avocats de la défense ont demandé sa libération. Considérant qu’il n’y avait pas de risque d’évasion, le tribunal a décidé de libérer Aksoy. La prochaine audience du procès a été fixée au 18 septembre.
Agit Ipek
Agit Ipek avait rejoint les Forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK) en 2010. Il a été tué dans des affrontements avec l’armée turque en 2017. Sa famille a attendu les résultats de l’analyse ADN pendant trois ans, avant de recevoir les restes du combattant kurde dans un colis postal.