Grand rassemblement pour la paix à Diyarbakir
Grand rassemblement pour la paix à Diyarbakir le 1 septembre 2019. Photo MA.

Des milliers de personnes se sont rassemblées aujourd’hui, à Amed (Diyarbakir), à l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée en Turquie traditionnellement le 1er septembre. 

« Une solution démocratique pour une paix honorable », tel était le slogan du rassemblement organisé par le Parti démocratique des Peuples (HDP) privé le 19 août dernier de ses trois plus importantes mairies, Diyarbakir, Van et Mardin, dont les Maires ont été limogés par le gouvernement turc et remplacés par des administrateurs d’Etat. 

Des milliers de femmes et hommes scandaient: « Nous ne garderons pas le silence, nous lutterons pour la paix, la justice et la démocratie ». 

Le Co-maire destitué d’Amed, Selçuk Mizrakli, s’est exprimé à propos de la saisie des municipalités par le gouvernement turc, affirmant que la lutte continuerait jusqu’à la récupération des municipalités démocratiquement acquises par le HDP. 

« Cette décision est un déni de la constitution turque, elle revient à nier la volonté du peuple qui a élu démocratiquement ses représentants locaux. C’est la raison pour laquelle nous ne la reconnaissons pas. C’est seulement la lutte pour la démocratie et la liberté qui forcera les administrateurs à quitter nos municipalités occupées de force depuis le 19 août », a indiqué le Co-maire destitué d’Amed. 

Le Co-président du HDP, Sezai Temelli, les députés HDP de la ville d’Amed, les Co-maires HDP des districts d’Amed, le vice-président du Parti socialiste des opprimés (ESP), le président de l’antenne CHP d’Amed, la plateforme des académiciens pour la paix, ainsi que plusieurs représentants syndicaux, associatifs et autres étaient présents pendant le rassemblement. 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire