Les corps de 41 victimes du génocide yézidi de Shengal ont été remis à leurs familles après identification. La restitution s’est faite à l’issue d’une cérémonie officielle à Bagdad.
41 corps de victimes du génocide yézidi ont été remis à leurs familles lors d’une cérémonie solennelle à Bagdad. Les corps exhumés des fosses communes de Shengal se trouvaient dans la capitale irakienne pour identification. Les victimes avaient été exécutées par les terroristes de l’État islamique (EI) lors de l’invasion de Shengal en août 2014.
Selon les données officielles, près de 5 000 personnes ont été massacrées à Shengal le 3 août 2014, la plupart dans des exécutions de masse. En outre, des milliers de femmes et d’enfants ont été enlevés et réduits en esclavage par l’organisation djihadiste. L’invasion de la région majoritairement yézidie a provoqué par ailleurs l’exode de centaines de milliers de personnes vers d’autres régions du Kurdistan.
Les autorités irakiennes ont organisé une cérémonie pour la restitution des 41 corps, après achèvement des procédures d’identification. Les cercueils, ornés de fleurs et parés des portraits des victimes, ont défilé sur des véhicules militaires devant le Monument aux Martyrs de Bagdad, accompagnés par une fanfare militaire. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du Premier Ministre irakien et du Ministre de la Santé.
Selon la presse irakienne, les procédures d’identification par ADN se poursuivent pour des dizaines d’autres corps. Jusqu’à présent, 188 corps exhumés des fosses communes ont été rendus à leurs familles.
Une autre cérémonie est prévue le 24 janvier dans le village de Solax, à Shengal, d’où les corps seront transportés vers les villages de Herdan, Koço et Qina Mihrkan pour y être inhumés. Durant les trois jours suivant les enterrements, des œuvres de charité seront organisées dans ces trois villages, conformément aux rites yézidis.