Les Unités de Protection du Peuple (YPG) annoncent par un communiqué de presse la mort de leur combattant français Frederichenri Georges Demonchaux, nom de combat Gabar Légionnaire.
Telle est la déclaration des YPG :
« Le combattant Gabar qui fait parti des martyrs de Raqqa avait lors d’un entretien avec le centre de presse du YPG expliqué les raisons de sa participation au YPG « j’ai décidé de rejoindre les rangs du YPG pour combattre l’Etat Islamique. Je suis persuadé que celle et celui qui respecte sa liberté et celui de son entourage, apportera sa contribution à cette lutte. »
Gabar découvre le mouvement de libération en 2015 puis participe aux offensives de Şedade et Minbic. Blessé à Minbic mais déterminé, Gabar prend part avec ses camarades à l’offensive de Raqqa.
Père d’un enfant, Gabar qui a un long vécu militaire avait rédigé son testament « Si je tombe martyre enterrez moi au Rojava ». Et c’est ainsi qu’il a montré les liens entre les peuples et a mené la lutte de la liberté.
Le 7 septembre Gabar et ses camarades sont entrés en conflit avec les troupes de l’EI. Malgré ses blessures, Gabar a combattu jusqu’à la fin et est mort héroïquement.
Nous exprimons nos condoléances aux peuples du Rojava et de France, nous promettons que nous continuerons de lutter ».