Zehra-Dogan-Festival-autres-mondes-Rojinfo
Festival autres mondes, Roj Info partenaire.

Zehra Doğan est une artiste et journaliste, originaire de Diyarbakır. Elle a 29 ans.

Elle fut rédactrice de Jinha, agence d’information féministe kurde, dont la rédaction était entièrement composée de femmes. En juillet 2017, elle fut à nouveau emprisonnée pour avoir réalisé et diffusé un dessin numérique représentant la destruction de la ville de Nusaybin en 2016. 

L’artiste résiste avec son art, la journaliste archive les années noires de la Turquie. Elle dénonce les actions génocidaires à l’encontre du peuple kurde, tout autant que les crimes de Daech commis contre les femmes yézidies. Aujourd’hui, bien qu’interdite de tout matériel, elle persiste à dessiner, peindre, écrire, soutenue par ses compagnes d’incarcération. Ses productions artistiques comme ses écrits s’évadent de prison et font d’elle une porte-parole de la résistance à l’oppression, reconnue aujourd’hui dans le monde entier.

Ce 21 juillet est une date anniversaire d’un type particulier, puisque c’est le jour de sa toute première arrestation. Après la levée de 134 jours de couvre-feu à Nusaybin, Zehra quittait enfin la ville comme beaucoup d’autres civil-e-s. Elle fut arrêtée aussitôt, à Mardin. Après une courte garde-à-vue, elle fut incarcérée une première fois, dans la même ville. Elle y sera emprisonnée durant 141 jours, et y peindra, écrira… Libérée provisoirement le 9 décembre 2016, son procès se poursuit. Condamnée à 2 ans 9 mois et 22 jours de prison, après une période de cavale, elle est arrêtée à nouveau le 12 juin 2017, et incarcérée cette fois, dans la sinistre geôle de Diyarbakır. 

Elle y est encore otage à ce jour… Mais ses œuvres « évadées » sont depuis un an exposées en Europe, comme témoignages de la résistance des otages politiques en Turquie.

Une exposition de plus de cinquante œuvres originales se tiendra en Bretagne, au Pays de Morlaix, du 21 septembre au 21 octobre de cette année. Elle constituera le pivot d’un festival dédié à Zehra, à la lutte des femmes kurdes, aux actions pour l’autonomie démocratique, à l’art de résistance, au journalisme de combat, à la culture alternative. Une dizaine de tables-rondes d’information, un salon du livre, des concerts, des lectures, des projections de films rythmeront ce mois de festival dit « des autres mondes ».

Rojinfo en est partenaire. En voici le lien à suivre pour trouver le programme du « Festival des Autres Mondes – Autour de Zehra Doğan », et les liens utiles pour participer, soutenir ou diffuser : 

festivalautresmondes.wordpress.com

Vous trouverez également ICI, la campagne de crowdfounding qui a besoin de votre soutien. 

Laisser un commentaire