« Que ce Newroz annonce le début d’une nouvelle ère en Syrie, tout comme le Nouvel An kurde et l’arrivée du printemps symbolisent le renouveau et l’espoir », ont déclaré les FDS.
Le Centre de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS) a publié une déclaration à l’occasion du Newroz, le Nouvel An kurde, qui a lieu le 21 mars.
La déclaration des FDS se lit comme suit :
« Nous adressons nos voeux les plus chaleureux au peuple kurde, au peuple syrien et au monde entier à l’occasion du Newroz. Nous saluons également nos braves combattants qui se tiennent sur les frontières de la patrie, préservant sa sécurité et sa stabilité. Puisse ce Newroz annoncer le début d’une nouvelle ère en Syrie, tout comme le Nouvel An kurde et l’arrivée du printemps symbolisent le renouveau et l’espoir.
Newroz est porteur de significations profondes de résistance et de paix. Sa flamme représente la victoire sur l’injustice et la poursuite de la sécurité et de la stabilité, des valeurs qui appartiennent à tous les peuples de la région, exprimant en ce jour leur joie d’avoir atteint la liberté. Aujourd’hui, nous aspirons à incarner l’essence de Newroz en Syrie, en guidant la nation vers un avenir d’unité, de sécurité et de prospérité. Nous envisageons une Syrie où la division et les conflits cessent, et où l’amour et la fraternité – enracinés dans la justice, l’égalité et l’acceptation mutuelle – prévalent. Une Syrie où tous les citoyens contribuent à sa reconstruction, où les personnes déplacées et les réfugiés retournent chez eux, et où s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de notre patrie – un chapitre qui affirme que la Syrie appartient à tous les Syriens, sans marginalisation ni exclusion.
Le Newroz symbolise un lien profond avec la terre et la patrie, des valeurs historiques que nous devons défendre en protégeant notre peuple de toutes les menaces, en rétablissant la cohésion sociale et en ravivant l’esprit de résilience. Le moment est venu de récupérer ce qui a été perdu au cours des années de crise syrienne.
Une fois de plus, nous adressons nos sincères félicitations à tous en ce Newroz. Puisse cette fête nationale être célébrée dans une atmosphère de joie et de renouveau, alors que nous tournons une page sombre de l’histoire de la Syrie et en ouvrons une nouvelle, inaugurant un avenir meilleur. »