La mission des États-Unis en Turquie a déclaré dimanche qu’elle avait suspendu tous les services de visa dans toutes les installations diplomatiques américaines en Turquie, au motif qu’il fallait « réévaluer » l’engagement de la Turquie envers son personnel.

« Les événements récents ont obligé le gouvernement des États-Unis à réévaluer l’engagement du gouvernement de la Turquie à la sécurité de la mission et du personnel des États-Unis », a déclaré la mission à Ankara.

« Afin de minimiser le nombre de visiteurs de nos ambassades et consulats pendant que cette évaluation se déroule, nous avons immédiatement suspendu tous les services de visa de non-immigrant dans toutes les installations diplomatiques américaines en Turquie ».

La semaine dernière, un employé du consulat des États-Unis à Istanbul a été arrêté sur des liens avec la confrérie Gülen.

L’ambassade des États-Unis en Turquie a publié mercredi une déclaration officielle sur l’arrestation d’un membre du personnel occupé localement à Istanbul et a déclaré: « Le gouvernement des États-Unis est profondément perturbé par l’arrestation d’un membre du personnel salarié local du consulat général des États-Unis à İstanbul, le 4 octobre, et par des fuites de sources gouvernementales turques visant apparemment à essayer de l’utiliser dans les médias plutôt qu’un tribunal. Nous croyons que ces allégations sont entièrement sans mérite » , a déclaré l’ambassade des États-Unis sur son compte Twitter officiel, ajoutant que « les allégations anonymes contre nos employés sapent et dévaluent ce partenariat de longue date ».

Laisser un commentaire