Alors que R.T. Erdogan est actuellement en visite aux Etats-Unis où il devrait rencontrer Donald Trump en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, les habitant.es de New York ont exprimé leur désapprobation vis-à-vis du président turc, décrit comme « le parrain des terroristes djihadistes ».
C’est de leur propre initiative queles habitant.es de New York, soutenu.es par le « Centre de Recherche sur le soutien de la Turquie à l’Etat islamique », ont fait part de leur volonté de ne pas recevoir le président turc Erdogan en utilisant notamment un camion publicitaire où est affiché l’une de ses photos avec comme commentaire « Erdogan, le parrain des terroristes djihadistes, n’est pas le bienvenu aux Etats-Unis ».
Le véhicule sur lequel est inscrit le message a circulé dans les rues principales de New York avant de faire un arrêt face au siège des Nations Unies où Erdogan a pris la parole devant l’Assemblée générale le mardi 24 septembre 2019. A cette occasion, il a de nouveau exprimé sa volonté de renvoyer de gré ou de deux à trois millions de réfugié.es syrien.nes dans le soi-disant « Couloir de la Paix » qu’il désire imposer dans le nord de la Syrie.
Il convient de relever que les investigations et rapports de nombreux médias, turcs et internationaux, ont prouvé le soutien et la bienveillance de la Turquie à l’égard des mouvements djihadistes en Syrie, dont l’Etat islamique. Il est de notoriété publique que la Turquie a fait de son territoire et des ses frontières avec la Syrie un passage sécurisé pour les djihadistes venant en Syrie ou de retour en Europe. Au cours de leurs détentions, de nombreux mercenaires de l’Etat islamique ont affirmé aux membres des Forces démocratiques syriennes que la Turquie était le principal soutien financier de l’organisation terroriste et qu’elle facilitait leurs entrées en Irak et en Syrie.