Le massacre des alévis à Sivas, il y a trente ans, a fait 35 morts. Le président turc Erdoğan vient de gracier un autre auteur du pogrom.
Les portraits des victimes du massacre de Sivas brandis lors d'une commémoration

Le massacre des alévis à Sivas, il y a trente ans, a fait 35 morts. Le président turc Erdogan vient de gracier un autre auteur du pogrom.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a gracié un autre auteur du massacre de Sivas de 1993. La peine de prison à vie de Hayrettin Gül a été annulée pour cause de « maladie chronique ». La décision d’Erdoğan a été publiée dans le journal officiel. Gül avait d’abord été condamné à mort, avant de voir sa peine commuée en prison à vie.

En 2020 déjà, un autre auteur condamné à la prison à vie, Ahmet Turan Kılıç, avait été gracié par Erdogan à l’âge de 86 ans.

Le massacre survenu le 2 juillet 1993 visait les participants à un festival culturel dédié au poète populaire alévi Pir Sultan Abdal. Les invités du festival, qui logeaient à l’hôtel Madımak, étaient pour la plupart des artistes alévis, des poètes, des intellectuels, des chanteurs et des danseurs folkloriques. 35 personnes, dont deux employés de l’hôtel, ont été tuées dans l’incendie de l’hôtel Madımak.

Laisser un commentaire