Le « salut du loup » du footballeur turc Merih Demiral lors de la Coupe d’Europe de football a suscité des appels à l’interdiction du mouvement ultranationaliste turc des « Loups gris » en Allemagne. En réponse, le président turc Erdoğan a annoncé qu’il viendrait en Allemagne pour le prochain match de l’équipe nationale turque, samedi.
Une querelle diplomatique a éclaté après que le footballeur turc Merih Demiral ait fait le signe de ralliement au mouvement ultranationaliste des « Loups gris » lors d’un match dans la ville allemande de Leipzig le 3 juillet.
L’exécution du « salut du loup » lors de la Coupe d’Europe de football a suscité en Allemagne de nouveaux appels à l’interdiction des « Loups gris« , un mouvement déjà interdit en France.
Dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé qu’il assisterait au match entre la Turquie et les Pays-Bas dans la capitale allemande, Berlin. Cette visite est considérée comme un soutien clair au footballeur turc Merih Demiral, qui avait fait le salut ultranationaliste du loup.
Le mouvement des Loups gris a été fondé en tant qu’aile jeunesse du Parti du mouvement nationaliste (MHP), parti d’extrême droite turc allié au Parti de la justice et du développement (AKP) d’Erdogan.
Le geste du footballeur turc à l’Euro 2024 a provoqué des tensions diplomatiques entre Berlin et Ankara. La ministre fédérale de l’intérieur, Nancy Faeser, a déclaré que « les symboles de l’extrême droite turque n’ont pas leur place dans nos stades ». À la suite de cette déclaration, la Turquie a convoqué l’ambassadeur allemand mercredi et qualifié les réactions allemandes de xénophobes.
Le ministère turc des affaires étrangères a déclaré que le geste était « un symbole historique et culturel qui n’était dirigé contre personne ». Des journalistes kurdes ont réagi à cette déclaration en partageant la réalité du mouvement des Loups gris. Par exemple, Hayri Tunc a diffusé des photos de meurtriers, de violeurs et des responsables du massacre de Sivas faisant le salut du loup, révélant ainsi l’histoire brutale qui se cache derrière ce geste.
En réponse, le ministère allemand des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur turc. Une porte-parole des autorités berlinoises a annoncé que l’incident serait discuté avec l’ambassadeur turc en Allemagne jeudi.
L’UEFA avait annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête contre Merih Demiral. Selon le quotidien allemand « Bild », l’instance a décidé de suspendre le footballeur turc durant deux matches de l’Euro 2024.