Le gouvernement de Hewlêr (Erbil) a annoncé qu’il était prêt à dialoguer avec Bagdad.
Après que l’armée irakienne et les milices chiite Hachd al-Chaabi aient repris tous les « territoires contestés » entre le Sud-Kurdistan (Irak) et le gouvernement central irakien de Kirkouk à d’autres régions avec les attaques lancées le 16 octobre, le gouvernement du Sud-Kurdistan a annoncé être prêts pour le dialogue avec Bagdad.
La déclaration publiée hier soir par le gouvernement régional du Kurdistan est la suivante :
« Le Département d’Etat américain a publié une déclaration au nom du gouvernement américain sur les affrontements entre les Peshmergas et les forces irakiennes à Pirdê. La déclaration encourage à mettre fin aux affrontements entre les forces peshmergas et les forces irakiennes et à résoudre la crise par le dialogue.
En tant que gouvernement régional du Kurdistan, nous soutenons le contenu de cette déclaration. Nous déclarons que les affrontements et la crise entre les forces peshmergas et l’armée irakienne dans les territoires concernés doivent cesser immédiatement.
Par ailleurs, nous soutenons les pourparlers avec Bagdad pour la résolution des problèmes dans le cadre de la constitution irakienne ».