Emine Senyasar a exhorté la justice turque à juger 23 personnes impliquées dans le massacre des membres de sa famille.
Mme Senyasar a perdu son mari et son fils en juin 2018, dans une attaque armée perpétrée à Suruç dans la province kurde d’Urfa, par les gardes du corps et les proches du député AKP (parti islamo-nationaliste au pouvoir) İbrahim Halil Yıldız qui était alors en campagne électorale.
Dénonçant l’impunité des assassins de son mari et de ses fils, la septuagénaire a entamé une veille pour la justice en mars 2021. Voilà 87 jours qu’elle proteste devant le palais de justice d’Urfa, avec son fils Ferit qui avait été blessé dans l’attaque meurtrière.
Comme tous les jours depuis près de trois mois, la mère et le fils se sont rendus tôt ce matin devant le palais de justice et ont commencé leur sit-in à l’entrée du bâtiment. Ils ont annoncé aux journalistes présents sur place leur intention de soumettre au parquet une requête demandant que soient jugées 23 personnes impliquées dans les meurtres et identifiées en tant que tels par le procureur.
La famille a publié la déclaration suivante sur les médias sociaux aujourd’hui :
« Protéger les criminels et empêcher leur jugement est également un crime. Arrêtez de commettre des crimes et d’être complice de crimes. Jugez les 23 personnes qui ont commis un massacre à l’hôpital et qui ont été identifiées. »
[…] Şenyaşar, femme kurde en quête de justice depuis des années pour ses deux fils et son mari assassinés, est poursuivie pour avoir […]