Les partis kurdes ont obtenu une représentation importante dans les conseils de Kirkouk et de Mossoul lors des élections locales qui se sont tenues en Irak le 18 décembre.
Selon les résultats publiés mardi, les partis kurdes ont obtenu huit des 16 sièges du conseil provincial de Kirkouk. Parmi eux, l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) a obtenu cinq sièges, suivi du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) qui en a remporté deux et du Mouvement de la nouvelle génération (Newey Nwe) détenteur d’un siège. Si l’UPK obtient un sixième siège, comme prévu, les Kurdes détiendront la majorité au Conseil de Kirkouk et auront le droit de nommer le gouverneur.
Augmentation fulgurante des voix de l’UPK dans la région de Kirkouk
Rzgar Haji Hama, un responsable du bureau électoral de l’UPK, a noté une augmentation du score de l’UPK à hauteur 90 % par rapport aux élections précédentes qui avaient eu lieu en 2005. Il a indiqué que l’UPK avait obtenu plus de la moitié des voix dans la région de Kirkouk et qu’il était prêt à revendiquer le poste de gouverneur de la ville sur la base de ces résultats.
À Mossoul, le PDK semble victorieux avec sept sièges au conseil provincial de Ninive. Un candidat chrétien étroitement aligné sur le PDK a également obtenu un siège, ce qui renforce l’influence du parti du clan Barzani dans la région.
Le scrutin a été marqué par une participation variable selon les communautés. À Kirkouk, environ 70 % des électeurs arabes, principalement originaires de Hawija, se sont rendus aux urnes. Le taux de participation a été similaire pour les Kurdes, tandis que la communauté turkmène a enregistré un taux de participation de 50 à 60 %. L’Alliance arabe, dirigée par le gouverneur Rekan Juburi, a recueilli 80 000 voix, tandis que d’autres coalitions arabes ont également obtenu un nombre important de voix.
Un candidat du parti yézidi PADÊ élu à Mossoul
À Mossoul, la Coalition Nineveh Li’Ahliha, dirigée par l’ancien gouverneur Najim al-Jubouri, a remporté six sièges, tandis que la Coalition nationale progressiste, dirigée par l’ancien président du Parlement Muhammad al-Halbusi, en a obtenu quatre. La Coalition pour la souveraineté, dirigée par le leader sunnite Hamis Hanjar, a également obtenu trois sièges. Enfin, un candidat du Parti yézidi pour la liberté et la démocratie (PADÊ), Kasim Keshko, a été élu au conseil provincial de Mossoul, grâce à une alliance de PADÊ avec l’UPK et d’autres partis.
Le Parti DEM félicite la population de Kirkouk
Les coprésidents du parti DEM (Parti de la démocratie et de l’égalité des peuples), Tülay Hatimoğulları et Tuncer Bakırhan, ont félicité dans un communiqué la population de Kirkouk, estimant que « le vainqueur a été la volonté démocratique des habitants de la région et non les partis politiques ». Le communiqué souligne le déroulement pacifique des élections, malgré les tensions alimentées par les puissances régionales.
Le parti DEM, qui se prépare lui-même aux élections municipales de mars 2024 en Turquie, a félicité également l’UPK, se disant persuadé que « la nouvelle administration fera preuve de la sensibilité nécessaire pour que les habitants de Kirkouk puissent vivre dans un environnement démocratique respectueux des différentes identités et opinions ».