56 342 263 personnes devront se rendre aux urnes pour élire leur président et leurs députés qui siégeront au sein de la Grande Assemblée nationale de Turquie.
Les bureaux de votes seront ouverts de 8 heures à 17 heures.
Les bulletins de votes des 3 500 000 ressortissants de 60 pays ont été portés en Turquie.
Irrégularités
À Istanbul, Ankara, Denizli et Urfa des irrégularités ont été observées.
À Istanbul, des voitures sans plaques d’immatriculations se sont rendues au bureau de vote qui se trouve dans la rue de Demirkapi.
Au bureau de vote de Zeytinburnu un groupe de 50 personnes ont attaqué les personnes responsables des urnes au nom du HDP. Les blessés ont été emmenés aux hôpitaux.
À Ankara, des fraudes ont eu lieu. Des personnes ont voté plusieurs fois avec l’aide des responsables des urnes.
À Denizli, des bulletins de votes qui ont été enlevés de leurs emballages et préparés à recevoir le tampon de vote ont été découverts. Ces bulletins se trouvaient dans des sacs qui ont été déchirés. Ils devaient être envoyés à 12 bureaux de votes. Les responsables du HDP et CHP qui ont vu les sacs ont immédiatement appelé les avocats qui se sont rendus au bureau de vote pour enregistrer la fraude. Après avoir été contrôlés, les sacs ont été envoyés à la Commission électorale.
À Suruc, des personnes ont attaqué les surveillants puis mis 120 enveloppes dans les urnes.
Les irrégularités sont postées sur Twitter avec le hashtag #SandikIhbar par les bénévoles chargés de surveiller le bon déroulement des élections.
Tweet de Selahattin Demirtas
Le candidat du HDP aux élections présidentielles Selahattin Demirtas a voté dans la prison d’Edirne et partagé sur twitter « J’espère que celles et ceux qui se rendent aux urnes voteront pour l’avenir du pays et pour la démocratie. J’espère encore que le processus pour voter se réalisera dans un environnement calme et paisible. Je suis persuadé que les résultats seront très bons. Félicitations à toutes et à tous. »