Les résultats des premières élections législatives irakiennes depuis la défaite de l’Etat islamique (EI) seront disponibles dimanche à partir de 18 heures.
L’ancien premier ministre irakien Nouri al-Maliki qui a voté à Bagdad a appelé la commission électorale à intervenir rapidement concernant « les tentatives de pressions sur les électeurs ».
Kubat Talabani, le vice-premier ministre du Kurdistan irakien a voté quant à lui à Suleymaniye et a déclaré « aujourd’hui est un jour historique. J’espère que dans la région du Kurdistan les habitants iront aux urnes et exerceront leur droit de vote. Kerkuk est très important pour nous et tout le monde devrait participer à ces élections ».
Le gouverneur d’Halabja, Eli Osman a lui aussi appelé les peuples d’Irak et particulièrement les kurdes à prendre part à ces élections en affirmant qu’elles étaient importantes pour les kurdes et leur représentation au sein du parlement irakien.
Dans la Région de Sinjar a police irakienne a interdit aux journalistes du district d’Êzidxanê de couvrir les élections.
Par ailleurs à Duhok, des habitants yézidis vivant dans des camps de réfugiés affirment avoir été menacés par certains parties.
Au même moment, des soldats de l’EI ont ciblé à l’aide de mortiers un centre électoral à Gulala et Cebare. Trois habitants ont été blessés suite aux attaques.
Le Conseil Suprême des Élections a annoncé que les résultats seront disponibles dans 48 heures.
Il a été également noté que la participation aux élections était assez faible.