Filiz Buluttekin, co-maire destituée du district de Sur, dans la province de Diyarbakir, a été condamnée ce lundi à plus de 7 ans de prison
Destituée de son mandat eléctoral en septembre 2019 avant d'être détenue pendant plus de 6 mois, l'ancienne co-maire du district de Sur, dans la province de Diyarbakir, vient d'être condamnée à 7 ans et 6 mois de prison par la justice turque, pour "appartenance à une organisation terroriste"

Filiz Buluttekin, co-maire destituée de la municipalité de Sur, dans la province de Diyarbakir, a été condamnée ce lundi à 7 ans et 6 mois de prison par un tribunal turc, pour « appartenance à une organisation terroriste ».

Filiz Buluttekin, co-maire destituée du district de Sur, dans le centre de Diyarbakir, a été condamnée à 7 ans et 6 mois de prison, par la cour criminelle de Diyarbakir. Démise de son poste de maire par décret gouvernemental, le 21 septembre 2019, et remplacée par un administrateur d’Etat, Mme Buluttekin était poursuivie pour « appartenance à une organisation terroriste ».

Détenue pendant plus de 6 mois, de décembre 2019 à juin 2020, l’ancienne co-maire du parti démocratique des Peuples (HDP) était représentée à l’audience par ses avocats.

Maintenant sa position, le procureur a requis une peine d’emprisonnement contre Mme Buluttekin, reprochant à cette dernière d’avoir participé à « 42 actions » entre 2017 et 2019. Alléguant par ailleurs que des documents contenant de la propagande avaient été retrouvés au domicile de la femme politique kurde, le procureur a estimé qu’elle était membre du Congrès des femmes libres (Kongreya Jinên Azad, KJA), association fermée par décret gouvernemental, et qu’elle recevait des instructions du Mouvement des Femmes libres (Tevgera Jinên Azad, TJA). Il a conclu, en se basant principalement sur les déclarations d’un témoin anonyme, que l’ancienne élue locale était « membre de l’organisation terroriste » [référence au PKK]

Exprimant son désaccord avec l’opinion du procureur, l’avocate Suzan Akipa a expliqué que les « actions » reprochées à sa cliente étaient les activités politiques qu’elle avait menées entre 2017 et 2019, en tant que coprésidente de l’antenne provinciale du HDP à Diyarbakir, puis en tant que co-maire de la municipalité de Sur.

L’avocat Sertaç Buluttekin a déclaré que les dépositions du témoin anonyme avaient été recueillies de manière illégale, ajoutant : « les déclarations du témoin anonyme sont pleines de contradictions. Nous n’acceptons pas les réquisitions et demandons l’acquittement de notre cliente. »

Après avoir suspendu l’audience pour un bref délibéré, le tribunal a condamné Mme Buluttekin à 7 ans et 6 mois de prison pour « appartenance à une organisation terroriste ».

Laisser un commentaire